Bonjour, je viens de terminer le livre. Je l'ai acheté car je l'ai trouvé d'occasion à un prix abordable et que j'avais eu des échos sur YouTube du travail des deux YouTuber. Je connais très mal le jeune-homme et son travail de vidéaste mais j'ai déjà regardé en revanche beaucoup des vidéos de Tatiana. Et finalement, le résultat du livre ne me surprends même pas. Parce que le public visé par ce dernier est sensiblement le même que celui sur YouTube, des 18-25 ans qui découvrent et essayent de comprendre la politique et ses enjeux.
Ce n'est pas extrêmement mauvais, mais ce n'est pas bon. Il ne faut pas mentir. Je ne suis pas un grand lecteur, je suis jeune et je ne connais donc pas grand chose au monde de la politique, de l'écologie, de l'économie etc. Mais là, j'ai l'impression que l'on me prends pour un jambon, pour un sot avec ce livre. En fait, ils n'enfoncent pas des portes ouvertes, ils défoncent carrément des passages sans porte à ce niveau. Le livre dénoncent des "vérités", certes, mais ces vérités, TOUS LES LECTEURS LES CONNAISSENT puisque ce sont des trucs lambda de la vie de tous les jours.
Ils n'apprennent rien à personne, si ce n'est deux trois chiffres ou explications, très vite survolées...
"Les Français attendent plus d'écologie, d'aides à ceux en ont vraiment besoin, les riches deviennent plus riches, et les pauvres plus pauvres, il faut ni être trop méchant avec les autres ni trop gentil avec les autres..." Oui oui, on sait. On le sait très bien ça.
En fait, le livre s’adresse finalement peut-être plus aux hauts-fonctionnaire, histoire de leur faire comprendre ce que les français attendent d'eux. Mais à mon avis, ça ne leur fait ni chaud ni froid, ils doivent même trouver le bouquin ridicule, la faute aux 700,000 blagues sorties du célèbre forum "18-25" de JeuxVideo.Com, mais également aux références interminables à la "culture" de notre époque (Hunger Games, Club Do' & Co.). Si les blagues étaient drôles au moins...
D'ailleurs, le livre est arrivé aux yeux des politiciens car Monsieur Castaner lui-même a dédié sa petite dédicace au livre "Ce livre est un condensé de démagogie et complotisme qui met en danger notre démocratie..." Quelque chose comme ça. Je déteste ce personnage, mais il a presque raison dans le fond. Il ne faudra pas s'étonner quand les énarques diront "Les français sont sous-cultivés..."
Je terminerai rapidement par quelque chose que j'ai trouvé terriblement absurde dans ce livre. La conclusion est incroyablement naze. "100 CHOSES QUI DOIVENT CHANGER EN FRANCE" Gneugneugneu... Bon d'accord. Écoutons ce qu'ils ont à dire. "On peut largement changer les choses, distribuer un max de travail, stopper les dépressions, augmenter le SMIC, la retraite, les aides ici, les aides là... Blablabla... On a fait notre calcul, et la France peut largement assumer ce que l'on affirme d'un point de vu financier."
Oui d'accord, il est où le calcul ? :) Il est où ? Les termes exactes sont, "La France en a les moyens, on a vérifié, suffit juste de savoir où chercher l'argent. Indice : Pas dans la poche des français qui ont déjà assez raqué comme ça." Note Bene, bas de page 217.
Oui bah je veux bien vous croire, mais les chiffres ? Peut-être que ça aurait été justement intéressant de présenter au moins de manière simpliste, des chiffres, des calculs pour appuyer vos idées dans les pages qui suivent.
Il est où l'argent ? "Bah il est là, on a fait le calcul."
Il est où le calcul ? "Bah on l'a pas mit dedans, mais on l'a fait hein."
Et je suis censé vous croire sur parole donc ? "Bah euh... Oui?"
Si ça, ce n'est pas prendre les gens pour des jambons. Je ne sais pas, quelques pages, dizaines de page en plus pour dire, voilà ce serait sympa de remettre en place tel impôt, ça pourrait dégager telle ou telle somme... Mais non. Malgré tout, je ne mets pas en dessous de la moyenne, car je trouve ça bien que des citoyens essayent malgré tout de trouver des solutions pour améliorer l'état actuel des choses dans ce beau pays qu'est la France. Au moins, ils essayent de faire des trucs, même si ça ne vole pas haut...