Mirhalay, petite île perdue, accueille une rencontre annuelle dédiée à l'auteur Galwin Donnell qui a longtemps vécu et surtout a disparu sur cette île. On y suit Franck et Emilie, couple tantôt proche, tantôt distant dont les intérêts n'ont pas grand chose en commun, l'un étant infirmier alors que l'autre a un profil littéraire et érudit.
Le seul petit point négatif, commençons par cela est cette relation. Un peu simple, elle a même parfois des tendances un peu niaises qui ne sont pas très plaisante... Mais on peut faire abstraction de cela.
On apprécie également la narration de Alice Zeniter. Alternant les histoires liées au séminaire, les conférence données à cette occasion, les déambulations sur l'île de Franck, les extraits de romans ou interviews de Donnell... Si bien qu'on ne sait plus où donner de la tête.
Ce roman est clair, précis, très intelligent et la fin a tout pour nous surprendre - même si l'on peut sentir le dénouement approcher. Une belle histoire, un beau coup de coeur pour ce roman qui nous permet de voyager dans un monde plein de surprises...
En effet, plongeons nous dans l'atmosphère assez unique de l'île de Mirhalay. Enigmatique, elle soulève de nombreux fantasmes. L'unique habitant, Jock, un gardien dont la famille vit ici depuis des années nous permet de nous plonger dans une belle histoire, assez poétique finalement. La relation qu'il lie avec Franck est profonde et bien plus intéressante que le couple évoqué précédemment.