Dans le petit village perdu de Beauval, Antoine qui a 12 ans tue son jeune voisin de 6 ans accidentellement. Il cache son corps et tout au long du roman va se poser la question de sa culpabilité.
Bien plus qu'une étude des faits matériels comme ça le serait dans le cadre d'un polar, ici, Pierre Lemaitre fait jouer tous les ressorts psychologiques rendant mal à l'aise le pauvre Antoine. Face à l'enquête, doit-il se dénoncer et risquer d'aller en prison ? Doit-il se taire et faire accuser les autres gens comme par un exemple un employeur tortionnaire de sa mère ?
On se prend d'affection pour le pauvre Antoine qui est plus perdu que réellement méchant mais malheureusement, on sent toute une détresse dans ce qu'il peut faire. On est porté par un style très noir et surtout par la crainte que Antoine se fasse prendre.
Le style de Pierre Lemaitre est très agréable et fluide. On apprécie l'empathie qu'il a avec zson personnage principal un peu perdu et le mépris que l'on peut percevoir lorsqu'il parle de ses voisins ou des autres connaissances. Le roman ne se lâche pas jusqu'à la fin et on a peur des derniers rebondissements malgré l'avancée très rapide dans le temps (1999, 2011, 2015).
Un beau roman qu'on ne peut conseiller pour prendre un vrai plaisir de lecture dans un ambiance malgré tout très lourde.