Antoine est un jeune garçon de douze ans qui vit seul avec sa mère, un brin possessive et protectrice, dans le village de Beauval entouré de forêts. Comme tous les autres garçons de son âge, il commence à s'intéresser aux filles et rêve d'avoir une play-station pour Noël. Une vie très banale jusqu'au jour où il tue accidentellement son petit voisin de 6 ans Rémi.
Pour lui commence alors une succession de journées marquées par l'angoisse de la découverte de son forfait et donc son arrestation par les policiers sur le pied de guerre, la honte de devoir infliger une telle épreuve à sa mère, le regret infini de son geste, la tristesse allant même jusqu'à la déprime.
Lorsque survient la fameuse tempête de décembre 1999 qui fut à Beauval comme partout en France particulièrement violente et destructrice.
Je ne raconterai pas la suite pour ne rien dévoiler (l'accident a lieu dès les premières pages) de l'intrigue de ce roman.
Avec une écriture simple, fluide, directe Pierre Lemaître nous fait entrer dans le personnage d'Antoine auquel on ne peut ressentir que de l'empathie bien qu'il soit coupable. Avec lui nous traversons ces terribles journées d'attente.
Beauval est un petit bourg rural où tout le monde se connaît mais s'épie aussi, où certaines tensions existent depuis des années entre certains, la jalousie entraîne la médisance.... L'auteur décrit cette atmosphère de façon très juste.
Qui n'a pas tremblé lors de la tempête de 1999? Et bien en lisant les quelques pages qui lui sont consacrées le lecteur se retrouve immédiatement transporté au coeur de cet évènement.
Pierre Lemaître ne nous livre pas ici un thriller palpitant mais un roman noir qui s'attache surtout à la psychologie des personnages.