Julie, jeune femme de 20 ans, élève seule son fils, Lulu de 3 ans, ses parents lui ayant tourné le dos dès qu'elle s'est retrouvée enceinte et le petit ami, quant à lui, a fui ses responsabilités. Depuis, Julie a une vie qui ne ressemble à rien. Elle traverse des moments difficiles. Son boulot de caissière ne la passionne pas du tout. Il est mal payé. Elle a des horaires impossibles. Les jours s’enchaînent sans plaisir. Elle en assez d’être déconsidérée aussi bien par son patron , un véritable tyran , que par les clients. Ce métier ne lui sert qu'à payer les factures et à se nourrir. Elle en a assez de la médiocrité de sa vie sans rêve. Heureusement qu'elle l'a, son petit Lulu. . Mais un jour, tout bascule, un client lui sourit et lui propose de partir quelques jours en vacances, en Bretagne avec lui. Est -ce le début d’une vie meilleure ?...........
Je travaille en médiathèque, depuis bientôt quatorze ans. Agnès Ledig remporte un vif succès, auprès d’un lectorat surtout féminin. Lorsque l’auteur sort un nouveau roman, c’est toujours un événement. Bien-sûr, il intègre notre fonds. J’ai voulu savoir pourquoi cela provoquait un tel engouement. J’ai décide donc de lire un de ses romans, pour tenter d’élucider le mystère.
L’intrigue est authentique et parsemée de bons sentiments. Julie est une jeune femme ordinaire. Elle est madame tout le monde. Elle pourrait être votre sœur votre amie ; votre voisine. Julie partage ses joies, ses doutes, ses peines avec les nombreuses lectrices. Un voile de tristesse s’empare très vite du lecteur. Son émotion est mise à rude épreuve. Elle est palpable dans chaque page de ce roman. Beaucoup de femmes doivent se retrouver dans ce personnage. Ce qui explique qu’elles n’ont pas de mal à s’attacher à Julie, qui a besoin d’un édredon pour se refugier dans un cocon de douceur. Son petit garçon, Lulu est touchant dans sa fragilité.
Cependant, il ne se passe pas grand-chose. Ca manque de rebondissement. Il a fallu qu’un accident de voiture survienne pour que les personnages se mettent en mouvement et donnent envie au lecteur de connaître leurs destins et en particulier celui du petit Lulu.
Ce livre est agréable à lire. C’est un agréable moyen d’évasion. Il est idéal pour vos journées de plages ou vos pauses dans les transports en communs. Les rires et les pleurs se mélangent sans cesse tout au long du roman. Il va vous permettre de prendre la vie du bon coté. En revanche, l’intrigue ne laissera pas un souvenir impérissable.