"Perception isn’t everything [...] Reality is a mystery"
Qu'ils semblent déçus les lecteurs de ce recueil de nouvelles, s'attendant à de l'horreur pure, à des frissons d'angoisse et l'impossibilité d'éteindre la lumière lorsque l'heure d'aller se coucher arrive. Certes, s'ils connaissent mal le King et se fient à sa réputation en prenant un de ses livres au hasard ils n'auront pas ce à quoi ils s'attendent.
Ces nouvelles, loin de l'horreur sanglante, sont plutôt des histoires de science-fiction; voire parfois de simples histoires que l'auteur souhaitait intégrer au recueil, pas forcément pour nous faire peur mais pour les partager.
"It is better with you, Constant Reader. Always better with you." nous confie-t-il dans l'introduction.
L'horreur est néanmoins présente, et c'est sans doute les histoires les plus réussies du recueil. "N." en est l'une d'elles et est un très bel hommage à Lovecraft et son thème de l'homme confronté à une entité supérieure inconnue et malfaisante. Nouvelle qui contient d'ailleurs un petit clin d'œil à un certain Dôme, je vous laisse deviner lequel.
Des nouvelles qui reflètent une nouvelle fois tout le talent de l'auteur à rentrer dans la tête des personnages, quitte à mettre l'élément fantastique en second plan. A lire pour le talent de narrateur de Stephen King, pour l'horeur il y a toujours ses romans écrits sous l'influence de son double maléfique, Richard Bachman.
Mon top 3 de ce recueil:
- N.
- Willa
- Laissés pour compte