Bon, c'est pas un écrivain le petit Gilbert. Il n'écrit pas mal, mais on va dire que c'est juste assez scolaire. Mais bon, c'est propre, c'est bien.


Je me suis demandé quel était l'intérêt de ce bouquin, surtout que la pandémie n'est pas totalement enrayée (à ce jour, la plupart des mesures ont été abandonnées en Belgique mais l'on remarque qu'en Allemagne, par exemple, il y a de grosses remontées de cas, de quoi se demander si l'on ne va pas reprendre quelques mesures prochainement) mais aussi parce que ses premiers chapitres sont un peu faibles, un peu maigres. Mais le bonhomme parvient à installer la confiance, explique un peu la manière dont certaines choses ont été faites, explique un peu son vécu.


Bon, ça reste un peu trop gentil, un peu trop en surface aussi. Il lance quelques mini piques à certaines personnes mais ne veut clairement pas partir dans cette direction ; il ne détaille pas non plus assez certains passages, comme s'il avait peur d'ennuyer les gens. Mais c'est suffisant pour avoir envie de poursuivre la lecture mais aussi pour comprendre ce qu'il essaie d'expliquer. D'ailleurs j'ai un peu mieux compris certains aspects grâce au bouquin, certaines contradictions entre experts, gouvernements et tout ça.


Je lui reproche de ne pas être un vrai écrivain. Cela se ressent dans sa manière d'écrire qui ressemble plus à un exercice scolaire qu'à un texte littéraire. Le bouquin manque d'une construction, d'une emphase, de personnages secondaires et même en tant que journal intime c'est assez maigre, il ne va pas assez loin dans la confidence. Ce n'est pas non plus assez riche pour être pris comme un travail scientifique. Ce manque de jusqu'au boutisme dans un sens comme dans l'autre se traduit par un sentiment de déception, forcément.


Ce n'est pas mal écrit pour autant : les mots sont bien choisis, jamais trop complexes, son phrasé est également assez ordinaire, il vise clairement un public large, ses passages au JT l'ont bien formé à vulgariser.


Bref, ça se lit facilement, sans prise de tête, et ça permet de comprendre un peu mieux le mécanisme de prise de décision du gouvernement. Je ne cache pas que ressens toujours cette impression d'opportunisme après avoir refermé le livre, mais ça reste pertinent malgré tout et puis de toutes façons, il a bien raison de profiter encore un peu de son aura médiatique avant de retomber dans l'oubli.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 20 mars 2022

Critique lue 33 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 33 fois

1

D'autres avis sur Juste un passage au JT

Juste un passage au JT
Simon_Moutquin
10

Un bol d'air en confinement

« Juste un passage au JT ». Une vraie bouffée d’air dans la crise qui nous occupe depuis bientôt 2 ans. Une ode à la nuance, le rappel de la complexité, un récit qui mélange état d’âme d’une...

le 12 janv. 2022

1 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

121 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55