Une multitude d'ouvrages a été consacrée à ce personnage, à sa vie et son "œuvre". Et ce n'est pas en quelques lignes jetée sur le papier que j'aurais la prétention de conclure le débat autour de cet auteur bourré de contradictions. J'aurais d'ailleurs choisi de l'ignorer superbement s'il ne continuait pas à être cité, vénéré, adulé à tout bout de champ et souvent hors de propos. Je me contenterai de souligner quelques points :


1) Les pratiques décrites dans ses ouvrages (et parfois mises en œuvre dans sa vie privée) s'apparentent au sadisme pur et simple, c'est-à-dire au plaisir de voir sa victime souffrir gratuitement (et de façon non consentante, est-il besoin de le préciser ?)


2) La lecture de Justine, son œuvre phare, n'est qu'une accumulation de viols, de tortures et de meurtres, tous plus atroces les uns que les autres. Ces descriptions donnent la nausée !


3) Les adeptes du sado-masochisme qui se référant à Sade, soit se trompent d'adresse, soit censurent dans leurs actes leurs côtés purement sadiques, tout en se délectant de leurs lectures.
Nous passerons sur ceux qui n'ont à la bouche que l'expression "divin marquis", ne retenant du personnage que son anticonformisme et sa liberté de ton !


4) Il est amusant de se demander qu'elle fût la motivation de Sade en écrivant Justine. Si certains sont persuadés que c'était pour faire de la philosophie, il n'est pas interdit de penser qu'il écrivait ça juste pour s'exciter et se masturber.


5) Il est faux de croire qu'il existe un consensus critique sur son œuvre, et si l'opinion de ceux se situant dans la réaction de la pensée ne m'intéressent pas, il faut par contre savoir que des gens comme Simone de Beauvoir, Raymond Queneau ou Elisabeth Badinter ont condamné sévèrement le personnage et ont été pour certains jusqu'à assimiler les pratiques décrites à du nazisme pur.


6) Que Roland Barthes puisse dire que Sade est l'un des plus grands écrivains français, me parait pratiquer de l'exagération provocatrice, mais même si cela était vrai, le fond n'en serait pas gommé.

estonius
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures coquines

Créée

le 24 avr. 2020

Critique lue 330 fois

2 j'aime

estonius

Écrit par

Critique lue 330 fois

2

D'autres avis sur Justine ou Les Malheurs de la vertu

Justine ou Les Malheurs de la vertu
Rahab
5

Critique de Justine ou Les Malheurs de la vertu par Rahab

J'avais été surpris, peut être dérangé, par la littérature de cet auteur si controversé, après ma lecture du fameux "La Philosophie dans le boudoir". Il était donc temps de saisir un roman et...

le 28 mars 2012

8 j'aime

3

Justine ou Les Malheurs de la vertu
TheBroCode
9

S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !

C'est très compliqué de noter un livre pareil. Un livre qui ne doit pas être mis entre toutes les mains car il faut avoir le recul nécessaire pour pouvoir avoir un jugement critique sur ce qui est...

le 5 févr. 2017

7 j'aime

1

Du même critique

BigBug
estonius
8

Ça cartoon !

On a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, après tout, tout le monde n'a pas le même ressenti. N'empêche que certains arguments de ceux qui vomissent le film (le mot est faible) semblent...

le 13 févr. 2022

36 j'aime

17

Voleuses
estonius
7

Soyons indulgent que diable !

Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...

le 2 nov. 2023

33 j'aime

14

Le Bureau des Légendes
estonius
3

25 euros de gâchés !

Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...

le 25 juin 2022

25 j'aime

10