Que voilà un roman désabusé, cynique et néanmoins plaisant.
Ce recueil/roman comprends six textes, qui ont tous pour personnage principal Tom Dubrowski, un agent des services secrets russes. Recueil puisque chaque texte se suffit à lui-même, roman car mis bout à bout, ces six épisodes de la vie de Tom forment un tableau d'ensemble cohérent. Notons pour l'anecdote que trois de ces textes sont inédits en anglais (et donc rédigés direct dans la langue de Molière par Michael Moorcock).
Le récit se déroule dans un futur pas si lointain (mais indéterminé), à une époque où le monde tel que nous le connaissons entre en pleine déliquescence et où les tensions entre les États débouchent sur une troisième guerre mondiale émaillée par l'usage d'ogives nucléaires et de bombes sales.
Tom Dubrowski est un agent du renseignement, et on le suit donc dans des affectations aussi variées que celles d'agent dormant à l'étranger (Rome, Londres, Caracas...) que d'agent de renseignement détaché auprès de l'armée (en Afghanistan, Inde, Cambodge...).
On s'attarde autant sur les actions de Dubrowski que sur les aléas de sa vie personnelle. C'est d'ailleurs ce qui rend ce personnage attachant malgré les agissements parfois dégueulasses, souvent discutables que lui impose son service.
Le roman baigne dans une ambiance crépusculaire de fin d'un monde (à défaut du monde), et est nimbé d'une certaine mélancolie. Alors que tout n'est plus que ruines et folie autour de lui, Dubrowski reste torturée par son passé, ses renoncements, ses choix et ses amours.
Un texte dur, désabusé, mais aussi d'une certaine manière, poétique.