Le meilleur des chasseurs
Kaïken est un roman du genre thriller, paru en 2012, et le dixième à naître sous la plume (ou le clavier) de Jean-Christophe Grangé.
Le livre débute à la manière conventionnelle des titres du genre: un crime affreux, un flic instable en proie à ses démons, un tueur insaisissable. Jusque-là, les amateurs du genre ne seront pas dépaysés. Ils seront même suspicieux quant à l'intérêt de se taper 600 pages d'une histoire qui, sur le papier, a été vue et rabâchée mille fois.
Pourtant, Kaïken est un policier pourvu d'une intensité ahurissante. Exit les passages à vide et de remplissages que bon nombres de livres du genre nous proposent, tout sert ici à l'intrigue, à l'action, et les protagonistes ont tous un petit quelque chose d’intéressant et d’émouvant, notamment parce que le livre ne s’éparpille pas sur une flanquée indigeste de personnages secondaires inutiles et préfère se focaliser à la fois sur l’intrigue et la construction (ou destruction) de ceux-ci.
Les ficelles de l'histoire se délient sans se bousculer, avec suffisamment de méthode de la part de l’auteur pour parvenir à garder entière l'attention du lecteur et maintenir le suspense à son plus haut degré.
On notera enfin que le Japon et ses traditions ne sont pas qu’un prétexte malhonnête pour attirer les gogos fans de manga ou de japanimation, il y a au contraire une véritable volonté de rendre hommage à ce pays sans trop surexploiter les stéréotypes pesants.