Enfin de vrais personnages
Le titre de cette critique relève du cri du cœur. Combien d'auteurs de Fantasy se contentent de nous raconter des histoires de genre avec des personnages qui ne sont que superficiels tant ils relèvent du bien ou du mal sans pour autant investir dans leurs côtés sombres ou humains ? L'histoire est importante en Fantasy, mais c'est bien par les personnages qu'une réelle empathie naît avec tout roman. Trop souvent les personnages de Fantasy sont angéliques ou démoniaques sans que l'auteur fasse l'effort de gratter le vernis superficiel.
Avec « Khanaor », sa seule incursion en Fantasy sous la forme d'un roman, Francis Berthelot réussit magistralement à créer des personnages crédibles et sains. Pas de Blanche-Neige mièvre ni de Golum caricatural. Non, ici ce sont des personnages dans toute leur complexité qui évoluent sous notre regard de lecteur. Enfin un auteur a investi dans ses héros au lieu de se limiter à les utiliser pour raconter son histoire. Des êtres mauvais, des traîtres se montrent amoureux et parfois bienfaisants quand d'autres, servant le bien ou l'idée toute personnelle qu'ils s'en font, s'avéreront cruels et violents.
Dans ce roman, l'amour transcende aussi les personnages. Par delà les sexes et les normes sociétales de son univers, l'auteur nous montre des personnages amoureux. De l'enchanteur de plantes épris d'un servant ambitieux à la magicienne qui honore son ancien époux dans le veuvage, nous passerons aussi par l'ami de jadis resté amoureux de celle qui ne lui accorda pas le regard qu'il attendait et par l'amour d'une mère pour un fils tourmenté. Nous verrons la réconciliation des êtres, parfois avec leur for intérieur. Nous vibrerons de l'amour que tous portent, dans leur propre interprétation, à cette île de Khanaor.
Ce roman reste avant tout un réel modèle du genre en nous plongeant dans des rivalités qui se traduiront dans le sang et les ravages des guerres et des malédictions. Khanaor est une petite île du passé qui se trouve quelque part dans cet océan que nous appelons encore atlantique. Quatre nations se la partagent plus ou moins harmonieusement. Leurs échanges réguliers leur permettent de vivre en plutôt bonne entente. Jusqu'à ce que le cycle écologique se dérègle.
En effet, le peuple du nord qui vit des fruits de la mer va connaître la famine du fait de la disparition de la ressource halieutique. A l'ouest, un peuple guerrier et agricole va également connaître cette même faim à cause de la perte de fertilité des sols. Ces deux-là ne tarderont pas à s'entendre afin d'inciter les mages du peuple de l'est à sacrifier leur pouvoir afin de les sauver. Bien sûr cela ne se fera pas sans la guerre, les alliances, les complots et les trahisons. Beaucoup mourront en croyant servir au mieux l'intérêt de leur petite île. Même le peuple qui vit en son centre et médite paisiblement dans les montagnes ne sera pas affranchi de son quota de malheur.
Francis Berthelot a réussi à nous offrir un roman de Fantasy d'excellente facture tout en travaillant des personnages criants de vérité. Il nous offre aussi une allégorie sur l'équilibre écologique et les ravages qu'une espèce dominante peut causer en voulant laisser son empreinte. Maintenant nous commençons juste à comprendre que cette empreinte n'est que vanité et que la terre, tout comme l'île de Khanaor, sortira toujours vainqueur de l'affrontement. Une lecture à la fois belle, saine et humaniste.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.