Je dois dire que j'ai commencé ce livre avec un a-priori défavorable mais qu'au final j'ai plutôt été agréablement surpris.
Oui c'est vrai je craignais le pire mais en fait c'est pas ennuyeux, je dirais même que c'est drôle, tendre, émouvant parfois et même quelque part il y a une certaine forme de « poésie ».
« Kiffe kiffe demain » est un roman rafraîchissant, vif, souvent amusant par ses personnages haut en couleur, ses anecdotes.
Avec un style propre, le style des cités et beaucoup d'humour Faïza Guene écrit comme elle parle mais c'est précisément ça qui donne un charme au livre car ici il n' y a aucune prétention littéraire ; bien sur il ne faut pas lire ce roman (avec j'imagine une large part autobiographique) si on est hermétique aux banlieues, si on cherche quelque chose de vraiment original au niveau de l'histoire mais le style entre argot et « parler » des banlieues apporte quelque chose de plus, d'intéressant et ravira ceux qui pense que la littérature ne doit pas rester figer (il y débat).
ça n'atteint certes pas des sommets mais honnêtement ça m'a bien plu, c'est agréable à lire, ça a le mérite d'amener un peu d'air vrai et de pittoresque à une époque où beaucoup de livres se ressemblent.
L'auteure nous raconte, avec dynamisme et légèreté à la fois, des petites histoires, des petites scènes vu à travers le regard d'une adolescente de 15 ans vivant en banlieue (la famille, les études, les adultes, les premiers amourettes, les rêves, la cité, les « grands » qui dealent, la cité...), c'est parfois acide, jamais méchant : rien d'extraordinaire j'en conviens.
Pas de la grande littérature donc mais au moins il y a un style qui pour ma part me plaît assez (et franchement tous les écrivains ne peuvent pas prétendre avoir du style ou leur style).
Plutôt une bonne surprise donc même si je ne peux pas mettre plus que 6/10, en tout cas je ne déconseille pas, loin de là, même si je peux comprendre qu'on accroche pas à ce roman.