Kubrick par Le Blog Du Cinéma
A l'heure où la Cinémathèque Française consacre une exposition monumentale à cet artisan du septième art (du 11 mars au 31 juillet), 2011 à n'en pas douter est marquée du sceau kubrickien, ad vitam aeternam. Rééditions littéraires, intégrale de sa filmographie, exposition, l'œuvre de Stanley Kubrick est exhumée dans un élan de philanthropie qui satisfera tant les inconditionnels que les profanes. Dans l'ouvrage qui nous concerne, Michel Ciment livre en pâture 46 années d'une carrière démiurgique, singulière et par à-coups insondable.
Le rideau s'entrouvre sur un panégyrique du cinéaste italo-américain Martin Scorsese, pamphlétaire non moins reconnu que son homologue. Ses quelques considérations se portent garantes de la reconnaissance ultime d'une corporation vouée tout entière à l'unique credo de la création artistique. Michel Ciment prend ensuite le relais. Et quelle passe d'armes !
Au travers d'une biographie exhaustive et circonstanciée, de quatre entretiens privilégiés, et de nombreux témoignages (14 au total) de ses plus proches collaborateurs, actrices et acteurs, Michel Ciment éprouve une réflexion critique qui sodomise les tréfonds de l'œuvre, sans aucune vergogne. Le confident de 30 ans libère sa faconde pour mieux étreindre les treize longs-métrages qui dépeignent un parcours brillant et marginal, écrémé des vicissitudes du système hollywoodien. Sa collaboration et son amitié avec James B. Harris dans les œuvres liminaires reflètent cette volonté commune de tracer la voie à une totale autonomie, et un contrôle absolu sur leur travail. L'utopiste qu'est Kubrick n'hésite pas à se confier, l'homme intrinsèquement discret et réfutant les interviews, n'en demeure pas moins charitable dans ses réponses, véritables clés pour comprendre sa passion, sa méticulosité, son indépendance et ses prises de risque. Il n'a de cesse d'étonner et d'interpeller, lui le créateur, ce monolithe fait homme dont le combat avec ses propres démons n'est jamais aussi bien transposé que dans son habileté visionnaire à créer des héros jaillis des limbes de son imaginaire. Jack Nicholson et Marisa Berenson, entre autres, témoignent par des mots justes et touchants de leur expérience unique qui gravera leur parcours actorial au fer rouge [...]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.