Kull le roi atlante par framboisier
De la littérature pour geek, en mal de contrées fantastiques et d'univers médiéval.
Bien que le livre soit un recueil de nouvelles, on peut malgré tout déplorer le manque de liant entre ces dernières. Les personnages et les lieux sont récurrents, mais l'auteur peine à mettre sur pied un monde cohérent, avec ses histoires, ses peuples et ses légendes.
La plupart des histoires contées sont redondantes entre elles. On assiste souvent à un complot contre Kull, qui tombe dans un piège, parfois accompagné de quelques accolytes, mais qui s'en sort à chaque fois à un contre dix parce qu'il est trop fort.
La plupart des personnages sont de vilaines caricatures, en particulier Kull, guerrier Atlante invincible, homme le plus fort du monde, d'une redoutable intelligence, et asexué, qui ne pense qu'à la guerre et aux conquêtes mais qui a un grand cœur hein quand même. Les dialogues sont assez quelconques, parfois risibles. Peut être la faute en revient-elle en partie à la traduction, en tout cas cela n'aide pas à apprécier les textes.
La qualité de l'édition est en revanche à saluer. Le recueil est documenté, avec une préface qui vire beaucoup trop à la branlette mais qui a le mérite d'être là, et des illustrations nombreuses et pour la plupart réussies.