Kull le roi atlante est l'un des personnages emblématiques créés par Robert E. Howard.
Pas aussi célèbre que le musculeux Conan, il partage néanmoins avec lui quelques caractéristiques communes : un barbare qui est monté sur un trône royal à la force du poignet, un physique d'acier fait de force brute mais également d'une agilité féline, une résolution farouche. Ce surhomme est cependant apparu avant Conan dans l'oeuvre de l'écrivain texan.
La série de nouvelles qui nous sont proposées apparaissent, comme dans les nombreux opus précédents parus chez Bragelonne, tels des fragments d'une oeuvre plus vaste, quelques pièces éparses d'un puzzle où les divers personnages s’entrecroisent et s'influencent mutuellement dans leurs caractéristiques.
Si quelques textes souffrent de faiblesses scénaristiques ou de manque de cohérence, la plupart d'entre elles se révèlent très plaisantes à lire, Kull captivant le lecteur par son caractère bien trempé et n'hésitant pas à se confronter à l'inconnu voire au surnaturel.
Patrice Louinet, spécialiste incontesté de l'oeuvre du texan, a également sélectionné pour ce tome quelques poèmes d'Howard. Sans être transcendants, ils se laissent lire entre deux récits mettant en scène le roi barbare.
Pour ceux qui apprécient l'écriture du précurseur de la fantasy moderne, voici un opus, le huitième édité chez Bragelonne, qui mérite le détour en Valusie.