1985, dans un monde parallèle au notre. Les similitudes sont évidentes. Les différences également. Dans ce monde ci, la Russie est toujours tsariste. L’auteur ne dévoile pas ce qu’est devenu Lénine. Peut-être se préoccupait-il davantage de pêche à la ligne que de politique. Les français ont zigouillé Nelson juste avant la bataille de Trafalgar. Anglais et Russe se battent depuis 130 ans pour la péninsule de Crimée. Le Pays de Galle est indépendant et pas très copain avec son voisin. Et surtout, la littérature a été élevée au rang de religion.
Thursday Next est LittéraTec, c’est-à-dire membre de la 27e section des OpeSpecs (Opérations Spéciales) ayant pour tâche de surveiller les œuvres littéraires : punir le plagiat, enquêter sur les polémiques quant au réel auteur des œuvres shakespeariennes, poursuivre les vols de manuscrits.
Un boulot assez routinier dans lequel Thursday excelle. Lorsqu’on apprend le vol d’un manuscrit de Dickens, les caméras du monde entier se tournent brusquement vers Londres. Un vol inexplicable qui bouleverse l’opinion et fait peser une pression colossale sur la cellule des LittéraTec…
Thursday est une fille sympathique, bien débrouillarde et qui n’a pas froid aux yeux. C’est avec détermination qu’elle va se lancer sur les traces de Hadès, l’un de ses anciens professeurs passé au grand banditisme. Une enquête menée tambour battant dans ce monde à la fois si ressemblant et si différent du nôtre. Les faits historiques ne sont pas toujours identiques à ceux relatés dans nos manuels. Les romans n’ont pas toujours le dénouement que l’on connait. Mais les méchants sont toujours méchants et le monde toujours aussi cupide.
Jasper Fforde signe un roman passionnant, plein de rebondissements, d’anachronismes et de savoureuses « fautes » historiques ou littéraires. Un livre difficile à poser et qui se lit vite pour un petit compte-rendu bien pâle et qui est loin de rendre toute l’originalité de ce très beau livre.
L’affaire Jane Eyre est un roman impossible à raconter et dont je recommande chaudement la lecture.