Vision géniale des temps futurs
Ce livre dense m'a tenue en haleine pendant plusieurs semaines (eh oui, à mon âge on lit moins vite quand les caractères sont petits).
J'ai adoré ce récit visionnaire sur les nanotechnologies et la place croissante prise par les écrans et l'interactivité dans notre vie ; j'ai adoré Nell, l'héroïne, intelligente et battante ; j'ai adoré le monde décrit, vision de ce que peuvent devenir nos civilisations (vision assez anglo-saxonne où finalement, les individus ne se mélangent pas mais forment des communautés qui cohabitent, en fonction de leur origine ethnique, de leur appartenance religieuse ou de leurs intérêts économiques, la notion de pays et d'états disparaissant totalement au profit de territoires).
Bref l'unique chose que j'ai détestée, c'est cette couverture stupide de l'édition de poche française. Si je n'avais pas été poussée à acheter ce livre après en avoir entendu un extrait à la radio, je ne l'aurais jamais choisi au hasard sur la foi de l'illustration - qui pourtant correspond bien à l'une des étapes du récit.