Jules et Jim sont en Russie...
Chouette petit roman qui nous entraîne autant dans la Russie moderne aux métros profonds et inquiétants que dans cette Russie éternelle des grands romans de maîtres. Un jeune homme, abandonné par son amante qui lui préfère la recherche de l'âme russe, va lui-même se rendre en Sibérie lorsqu'il apprend la mort de son ami - et rival amoureux (car l'âme russe a un corps, apparemment) - Vladimir. C'est donc au cours d'un voyage dans le Transsibérien que nous découvrons l'histoire de ce triangle amoureux.
J'ai bien aimé ce style fluide et cette narration très libre qui , tout en gardant son unité de ton, sait nous faire passer d'un sujet à l'autre, voire d'un pays à l'autre, en une simple inflexion de la phrase. De ce point de vue, cet auteur, que je ne connaissais pas, est une bonne surprise.
La trame du roman est classique, le triangle amoureux un peu convenu, mais l'intérêt du livre n'est pas tant dans son histoire que dans son atmosphère nostalgique, dans la sincérité travaillée de cette confession de coeur brisé et surtout dans l'expression angoissée de cette amitié qui liait les trois jeunes gens. L'héroïne s'appelle Jeanne, et je ne peux m'empêcher de penser en effet à un clin d'oeil ou hommage de l'auteur à Jeanne Moreau dans Jules et Jim. Et si les personnages sont naturellement peu élaborés, dans ce très court roman, la profondeur de leur relation est merveilleusement transcrite.
Les courts chapitres évoquent fort bien les personnages et leur passé tortueux mais font aussi adroitement revivre l'histoire torturée de la Russie, de ses prisonniers du goulag, de sa Révolution tragique.
Un ouvrage plaisant sur l' amour et l'amitié donc , qui se lit facilement (une soirée vous suffira) et qui donne envie de découvrir cet auteur dans quelque chose de plus pesant.
Recommandé donc!