Je découvre enfin Maxime Chattam, je me lance donc dans la lecture de sa "sage" Autre Monde ! (A l'heure où j'écris ces lignes, je viens d'achever le tome 2 "Malronce", mais je me lance dans la critique du tome 1 avant que celui-ci ne s'échappe de mon esprit!).
Maxime Chattam choisit de débuter son histoire à New York, je lui accorde, les Etats Unis sont plus exotiques pour le lecteur français.
On s'attache rapidement aux trois adolescents présents au début de ce tome (Matt, Tobias, Newton), et à leur univers de jeux de rôles et de "fantaisie". A ce titre, Maxime Chattam nous abreuve de références quant à cet univers (telle que le seigneur des anneaux), références qui subtilement se font de moins en moins nombreuses au fil des chapitres (et des tomes) révélant l'évolution et la maturité grandissante des personnages (le passage à l'age adulte).
Maxime Chattam choisit de nous plonger dans cet Autre-Monde au moyen d'une sorte d'intrigue "post-apocalyptique" écologique, nous amenant sur un thème "Nature" qui sera, à n'en point douter, au cœur de son oeuvre (et qui est d'ailleurs une tendance actuelle).
Très vite, deux des trois adolescents se retrouvent seuls. A noter, que le "deuil" des parents et des amis (je pense ici à Newton) n'est que rapidement évoqué : je ne saurais pas me prononcer sur le bienfait ou non de ce choix, si ce n'est que le regretté Newton n'aura eu qu'une fonction très réduite (même si je garde l'espoir qu'il refasse surface ..., ne me spoilez pas!)
Peu à peu les deux adolescents découvrent ce nouveau "monde" dans lesquels ils vont devoir survivre dans un premier temps puis s'adapter dans un second temps.
C'est à travers ce nouveau monde que nous découvrons un Maxime Chattam plus proche de son univers littéraire pour adultes, en ce sens, qu'il se rapproche du thriller sur certains intrigues (intrigue du manoir hanté et du traite parmi les Pans) et illustrant son propos de détails plutôt "gores" (et qui s'intensifieront au fil des tomes), ce qui me fait penser que cette saga s'adresse davantage aux jeunes adultes qu'aux jeunes adolescents (10-12 ans).
La mise en place d'une société par les Pans, l'adaptation et les intrigues liées à la nature (altérations) sont autant d’éléments qui m'ont fait apprécié ce premier tome, et qui m'ont fait acheté très vite le tome 2 !