Critique de Shaynning
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Incontournable Mois d'Août 2023
Que voilà un drôle de petit livre! Déjà, bravo à la maison Soulières, qui donne un coup de neuf à ses couvertures et ses formats, c'est du beau travail!
"L'Alphabet rapaillé" est membre de la fratrie "Ma petite vache a mal aux pattes" et son nom n'est pas anodin. En effet, "rapaillé" signifie deux choses: "Rassembler des gens" et "Rassembler des objets épars/Rassembler des objets ça et là"( Source: CNRTL). C'est exactement ce que fait ce sympathique ouvrage, dans les deux cas, il rassemble des personnages diversifiés et rassemble plusieurs formes de poèmes.
Ici, la poésie rejoint l'abécédaire. Vous trouverez dans la première partie de ce livre les 26 Lettres, chacune ayant un prénom et un style poétique propre. Je vous donne l'exemple de la Lettre Q ( cette pauvre lettre...j'ai envie de lui faire une tribune positive, pour une fois!)
Que faire?
Quoi faire?
Ces questions
Quanah ne se les pose pas
Elle dit plutôt
Venez avec moi!
Qu'on me suive!
Que le dernier à partir
se change en escargot rigolo!
Quelle intrépide!
Quanah n'arrive jamais
au bout de son imagination.
**Pour la petite histoire, sachez que le prénom "Quanah" est d'origine autochtone, de langue comanche et signifie "parfumé".
Donc, nous avons pour chaque lettre un personnage dont le prénom fait écho à la Lettre de l'abécédaire. Parfois, la lettre revient aussi dans le poème, mais pas systématiquement. Chaque poème fait également référence à la façon d'utiliser les lettres et les mots. Certains des personnages sont d'habiles créateurs, d'autres des rêveurs, certains des pragmatiques qui aiment classer les lettres, d'autres des intellectuels qui apprécie d'en percer les origines ou les façons de s'en servir. 26 petits héros de différentes ethnies et de différents physiques qui ont tous de nobles qualités. J'adore cette diversité, autant de forme que de contenu. Il est bien vrai, ma foi, que les enfants ont toute sorte de façon d'être et de faire, au gré de leurs habiletés, mais aussi de leurs intérêts.
Vous remarquerez aussi que les formes des poèmes varie beaucoup. Ce n'est pas anodin, ça non plus. À la fin du présent livre, vous trouverez un volet documentaire, qui traite de toute sorte de variation poétiques. Accrostiches, bout-rimés, calligramme, anagrammes, alexandrins, fable, haïku, ne sont que quelques unes, dont on retrouve des questions en lien avec ces variations dans les 26 poèmes.En outre, dans on retrouve des termes de l'univers des Lettres, telles que les ellipses, les homophones, ;les mots diérèse, les figures de style, etc., qui sont également en lien avec des questions. Bien sur, des explications sont fournies et le tout reste vulgarisé pour des enfants d'âge primaire.
Clairement, l'auteur connait son sujet, j'en ai apprit moi-même. Amateur et grand Lecteur de poésie, comme le mentionne la petite rubrique à son sujet, j'en comprend mieux les origines de ce mignon et très large spectre abécédaire poétique. Une excellente idée, assurément!
Et que serait le livre jeunesse sans de jolies illustrations? Madame Lemelin nous offre encore ces dessins chaleureux, dynamiques et au coloris chatoyant, qu'on lui connait. Merci à elle pour les nombreuses couleurs, animaux mignons et diversité ethnique des personnages.
Bref! Un charmant petit incontournable, autant pour les amateurs de poésie que ceux et celles qui aimerait s'y familiariser, joyeusement créatif, habilement diversifié et comme l'est généralement la poésie, bonne pour l'âme.
Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans, pour lecture seule, mais qui peut aussi plaire aux 6-7 ans qui voudrait se faire lire de la poésie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Romans Jeunesse du Québec, Librairie Jeunesse: Recommandations de libraire, Littérature Jeunesse: Les couvertures les plus colorées et Littérature Jeunesse de 2023
Créée
le 23 août 2023
Critique lue 9 fois
Du même critique
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime