L'Amant russe par Brice B
J'étais un peu fâché avec Gilles Leroy depuis que j'avais éprouvé toutes les peines du monde à terminer la lecture de Grandir. Pourtant je suis tombé sous le charme de ce très beau livre, dont l'édition brochée au Mercure de France est d'un beau bleu sobre comme je les aime. Téméraire et pas rancunier en littérature, j'ai tenté la lecture d'un autre Gilles Leroy, sans déception.
Dans l'amant russe, on suite un groupe de communistes français en visite officielle en URSS, lors d'un de ces voyages très encadré par des fidèles du Parti, où l'on s'efforce de montrer aux occidentaux que le régime en place rend le peuple heureux et prospère. Ennivrés par la vodka, ils ne cherchent d'ailleurs pas à voir ce qui se cache derrière tout ça.
Notre narrateur a seize ans, c'est un garçon vif et intelligent, amoureux des livres, et tombé sous le charme d'un des jeunes russes chargés de les accompagner pendant cette semaine de visite. Les beaux yeux noirs de l'amant russe et l'insouciante frivolité de l'adolescent français crééeront une histoire d'amour troublante de délicatesse, incapable de se vivre au grand jour, nourrie de regards discrets, de frolements, et osant jusqu'à l'impensable.
C'est un très beau roman sur le désir amoureux, l'émoi adolescent, le franchissement de l'interdit.