L'âme de Billie Holiday par Kwack
Nabe a vraiment un style d'écriture particulier…
Souvent d'une vulgarité qui semble exagérée et inutile et qui paraît n'être présente que pour provoquer le lecteur, ça en devient parfois presque dérangeant.
Et cependant.
Cependant ce livre est d'une sensibilité très unique et on ne peut nier l'amour que l'auteur porte à la Lady Day.
Si le style pêche par sa vulgarité, il compense par son imagination, ses comparaisons, ses métaphores et descriptions d'une précision épidermique.
L'auteur veut, et réussit parfaitement à nous faire ressentir où lui-même est entraîné quand il écoute les nombreux morceaux de Jazz qu'il nous cite. Il nous décrit ses périgrinations mentales et les images qu'elles lui inspirent.
Est très appréciable aussi la multitude de précisions et de détails sur des parties qui peuvent paraître accéssoire de la vie de la chanteuse et des différents hommes qui ont gravité autour d'elle.
En tout cas, à la lecture de ce livre, je me suis surprise à garder un ordinateur à portée de main afin d'écouter les différents morceaux auxquels il faisait allusion et les vidéos qu'il nous décrivait.
J'ai l'impression en tout cas d'en savoir plus sur le Jazz et le Blues maintenant, à mieux saisir le fond du sujet.
Et j'ai également certainement découvert un paquet de musiciens que je ne connaissais pas et re-découvert une grande Dame que je ne connaissais finalement que très peu.