Chronophage comme ces pages qui aspireront littéralement votre temps et repousseront de manière beaucoup trop indécente vos heures de coucher. C'est du moins l'effet que ce livre m'a procuré car si le début du livre est légèrement fastidieux à suivre, une fois le contexte maîtrisé, il est difficile de s'arrêter.
La narration plurielle nous rapproche des personnages pour mieux nous attacher à eux. Et si certains ont un fond assurément antipathique, leur humour, noir ou cynique, réussit tout de même à toucher le lecteur.
Autrement, les amateurs de science-fiction y trouveront leur compte, de même que ceux qui apprécient la multiplicité des points de vue comme avec Cloud Atlas (le livre comme le film) et qui supportent sans trop de frustration les ellipses temporelles.
Le tout présente une fraîcheur et une humanité enrobées dans un réalisme qui nous prend aux tripes. Difficile de refermer la quatrième de couverture sans ressentir un pincement au cœur pour plusieurs de ces personnages. Cerise sur le gâteau, ce livre est le genre d'œuvre qui donne autant de plaisir à la découverte qu'à la relecture avec ses références internes et son écriture réfléchie, comme les bons plats dont le goût s'accentue en étant réchauffés, comme les grandes œuvres.
Je lui reprocherai juste les quelques passages et contenus un peu trop vagues qui peuvent perdre le lecteur en confusion. Une lecture qui n'est pas pour tout le monde, donc.