Le jeune inspecteur-profiler Joshua Brolin a arrêté le Bourreau de Portland, un tueur en série qui découpe les membres de ses victimes et brûle leur front à l’acide, en l’abattant d’une balle dans la tête. Mais un an plus tard, de nouveaux crimes sont commis avec le même rituel ignoble. Tel le phénix, le sérial killer renaît-il de ses cendres ? Le policier ne veut pas le croire et va se lancer à la poursuite de ce monstre avant qu’il n’y ait de nouvelles victimes.
Avec l’Ame du Mal, Maxime Chattam propose à ses lecteurs de s’immiscer dans l’esprit d’un tueur en série. Grâce à son personnage principal, l’auteur nous dévoile les ficelles du profilage criminel et analyse avec précision les scènes de crime. Le Prix Sang d’Encre octroyé à ce thriller atteste de l’écriture remarquable de l’écrivain qui réussit à passionner à travers cette ambiance glauque et macabre. Il est difficile de rester insensible face à l’horreur et la démence qui s’empare du meurtrier. Les personnages sont très attachants et la relation amoureuse du mystérieux inspecteur est captivante. Un récit plein de rebondissements qui tient en haleine le lecteur.
L’Ame du Mal m’a emporté… et les six cent pages défilent rapidement.
Mais avec un livre aussi long, le récit connaît des passages un peu plus faibles. Le prologue et la première partie sont plus que réussis et le suspens est déjà à son apogée. Dès le début, le lecteur est plongé dans l’effroi et la monstruosité.
La deuxième partie du récit est plus irrégulière car elle contient des passages où l’action est moins intense. L’histoire est un peu moins prenante à certains moments mais cela ne dure pas longtemps. Il faut ajouter que les analyses scientifiques détaillées des autopsies sont intéressantes et apporte du réalisme à l’enquête. Mais elles sont aussi un peu trop fréquentes et longues pour ma part.
La troisième partie est efficace mais ce n’est rien à côté de l’épilogue qui amène le lecteur dans l’inquiétude et dans l’attente de la suite. C’est ainsi qu’en refermant le livre, je n’ai eu qu’une envie, ouvrir le second tome de la trilogie.