"L'âme du mal" est le 1er tome d'une trilogie écrite par l'auteur à partir de l'année 2000. Aussi, étant l'un de ses premiers écrits, le style, le récit, et la construction du livre pourraient sembler moins bien aboutis que les autres livres de Chattam.
Tout d'abord le style. Bien qu'un peu lourd par moment, celui-ci est fluide et agréable. Il nous tient continuellement en haleine. Le récit en lui-même est clair et l'intrigue prenante.
Les personnages sont bien construits, avec beaucoup de profondeur.
Les connaissances de l'auteur dans le domaine de la criminologie rendent l'histoire plus crédible et vivante. Il est à noter cependant un peu trop de détails techniques et d'adjectifs descriptifs. Ce qui casse un peu le rythme.
L'histoire est bien menée, avec un excellent scénario. Les chapitres rendent la lecture plus aisée. Les personnages ont tous leurs importances, qu'ils soient principaux ou secondaires. J'ai beaucoup aimé celui de l'inspecteur Brolin. On s'y attache très rapidement. En revanche, le personnage de Juliette ne m'a pas vraiment convaincu. Trop stéréotypé à mon goût.
Dans ce premier tome, L'inspecteur Brolin (ancien membre du FBI), devra faire face à un tueur en série sadique au mode opératoire plus que sordide et cruel. Brolin devra se mettre dans la tête du tueur pour y comprendre ses pensées et son but. Il plongera alors dans les profondeurs du mal.
Un thriller palpitant dont je ne manquerai pas de découvrir la suite.