Entre complot et Histoire...
Après avoir fermé ce livre, je ne sais pas trop quoi en penser. Il faut dire que j'ai fait l'acquisition de ce livre après avoir été captivée par Aurélien Bellanger lors d'une conférence. Il avait alors parlé de son livre en faisant le parallèle entre le point de vue "éditeur" - un roman au coeur du village fictif d'Argel, dans la Mayenne - et son point de vue qui allait bien au-delà, ne s'arrêtant pas à une histoire "classique".
Tout le livre s'articule bien autour de ces 2 axes : d'un côté une oeuvre romanesque complotiste où chacun à sa vision du monde et veut la défendre (l'imposer ?) ; et de l'autre des informations historiques, à notre échelle mais également ramenées à l'histoire du monde, et tout un angle philosophique qui nous fait réfléchir sur l'humanité, son passé et son avenir. Le passage de l'un à l'autre permet de rythmer la lecture.
Les personnages sont tous complexes et presque réels. Les liens qui les unis - sorte de fatalité lorsque l'on vient d'une petite ville d'un département perdu - tissent une trame solide. Les complots, les rivalités, et les convictions parfois excessives passionnent et nous font voir le monde sur un autre angle. Cependant, il m'a manqué quelques lacunes politiques et historiques pour vraiment tout saisir. Elles m'ont quelque fois empêchées de déméler l'histoire du roman, le vrai du faux, ce qui m'a un peu dérangé. De plus, la lecture est quelque fois compliquée, et nécessite qu'on s'arrête sur un paragraphe ou l'autre pour vraiment comprendre tout son sens. Le style est complexe, ce qui donne du cachet à l'ensemble mais nécessite d'être concentré pour tout saisir.
Au final, je regrette de ne pas avoir pris de notes en cours de lecture pour revenir à présent sur des points qui m'ont intrigué. Cela mériterait presque une seconde lecture. D'autant plus que j'ai passé un bon moment en le lisant !