Sympathique romance urbaine plantée dans un contexte de milieu littéraire parisien. Se veut peut-être/sans doute une satire du monde de l'édition mais ça reste très light, plutôt écorchement de chaton que griffure de panthère.
Le personnage principal, Franck Thomas est un auteur en mal d'éditeur. Sûr de son talent, nanti d'un ego XXL, il s'érige en héritier de Balzac, rien de moins. Une telle assurance ne s'accommode évidemment pas de la réalité d'un monde élitiste et fermé perpétuellement assiégé par des centaines de prétendants au Goncourt. Réduit à faire le nègre pour une illustratrice jeunesse, Julia, notre auteur est contraint de manger son chapeau tout en manœuvrant pour intégrer le réseau des publicateurs.
Je salue davantage la construction originale du roman que le style de l'auteur que je juge assez inégal. Il m'a rappelé celui de Bertrand Guillot découvert dans "Sous les couvertures". On passe un agréable moment, divertissant et parfois drôle sans aller toutefois jusqu'au rire franc. C'est gentil, innocent et inoffensif, très complaisant pour un lectorat qu'on devine essentiellement féminin.