L'amour est à la lettre A par AliceRiddle
"Tout quitter pour ouvrir la librairie de ses rêves, voilà le pari fou que fait Emma".
Emma a 50 ans, considère que le passé c'était beaucoup mieux que maintenant et que les jeunes sont désormais inculted à cause de la technologie. Ma mère est plus âgée et moins réac' ! Ce livre est d'un ennui mortel ! Pourtant, j'aime le genre épistolaire mais là... non.
Défaut n°1 : on sent que l'auteur a voulu placer ses références littéraires toutes les trois lignes. Au bout d'un moment, son livre devient un dictionnaire littéraire plus qu'un roman.
Défaut n°2 : on ne peut pas s'identifier aux personnages. Ils n'ont rien d'attachant. J'ai aimé beaucoup de personnages très différents de moi dans plein de livres mais là, AUCUN ne m'a plu. Superficiels, avec des idées arrêtées sur tout, des caractères peu caractérisés...
Défaut n°3 : l'héroïne est cruche. Elle couche avec un homme marié qu'elle voit une fois par an mais ça ne la dérange pas plus que ça. Il faut attendre la fin du bouquin pour qu'elle se rappelle qu'elle vit une relation adultère ! Et elle se targue d'être intelligente... je ne crois pas, non.
Défaut n°4 : l'histoire n'avance pas. La preuve, j'ai sauté 100 pages et l'histoire en était au même point.
Défaut n°5 : les deux personnages s'écrivent mais ne se parlent pas ! Alors on est bien content de savoir que Federico est en train de boire un café avec le Corriere à tel ou tel endroit, mais au final, on s'en fout.
Je suis pas difficile en bouquin mais là, ça a été une souffrance de le lire jusqu'à bout. Et la fin, bien entendu, était aussi nulle que le début.