poignant , il y en a marre
Est ce qu'un bon livre est un livre poignant (pour reprendre un terme à la mode)?
C'est en tout cas ce qu'ont l'air de penser, les jurés des prix littéraires, en général, depuis des années et celle ci ne fait pas exception, du moins en ce qui concerne les listes de "nominés".
En ce qui concerne l'Amour et les Forêts d' Eric Reinhardt , le contrat du poignant est rempli.
C'est mélodramatique sur le fond et lourd par la forme , on se sent comme englué dans ce livre.
Il y a une alternance entre une écriture très moderne et une expression surannée (avec beaucoup de répétitions), que je trouve assez déroutante, qui rend le tout artificiel .
Le synopsis en rajoute dans l'invraisemblance : tant de malheurs pour une seule femme, tant de défauts pour un seul homme (qui sont expliqués par une rapide psychanalyse de comptoir) .
Je pense d'ailleurs que l'auteur a eu l'idée de se mettre en scène dans le livre pour "faire plus vrai" ce qui a mon avis n'est pas réussi, c'est beaucoup trop, il s'en excuse d'ailleurs à la fin du livre "Si un jour vous écrivez un livre à partir de cette histoire, on pensera que vous avez de l'imagination et que cette imagination n'est pas terrible, qu'elle est un peu lourde" lui dit la sœur de l'héroïne.
Je l'ai quand même terminé, mais me sentant un peu coupable d'une curiosité malsaine, voir jusqu'où "le méchant mari" pouvait aller, ainsi donc que l'auteur.
Lequel n'a pas l'air de s'en sortir vraiment et ne sait pas comment terminer son livre et nous rajoute à la fin une bluette genre harlequin du plus mauvais effet .
Je pense que vous avez compris: j'ai pas trop aimé...