Après 5 siècles d'existence, Chomsky nous dresse un bilan des USA au vitriol.
Néanmoins, avant l'essor de la nation américaine, il regarde comment les gouvernements de jadis se sont toujours associés à leurs grands empires commerciaux pour asseoir leur domination, notamment la Grande-Bretagne et la France.
Ainsi, par exemple, la Russie d'avant la révolution de 17 n'était qu'une presque colonie pour la France, le pays était encore très peu développé et ce sont via les fameux emprunts russes que nous avons pu faire fructifier notre capital là-bas. Il aura fallu attendre Lénine avant de voir une réelle industrialisation du pays avant que tout ne retombe en désuétude sous Staline.
Par la suite, clairement, pour les analystes américains, l'URSS n'a jamais représenté un réel risque pour le monde, ni eu une attitude agressive comparée aux USA.
Parmi les pays mis sous contrôle, on peut citer notamment le cas d'école de l'Indonésie où tous le mouvements contestataires ont été écrasés et Suharto, vu comme un grand allié américain, alors qu'il était un tyran.
Chomsky observe un peu le même phénomène dans différents pays d'amérique centrale comme le Nicaragua, le Brésil ou le Venezuela, Haïti a même droit à un chapitre spécial où il rappelle qu'avant les américains, ce sont les français qui ont rasé une première fois le pays quand il voulut prendre son indépendance au début du 19ième siècle. Dans ce cas particulier, Chomksy ne se contente pas de nous expliquer comment l'armée locale est pilotée par les agences de renseignement américain, il nous détaille également comment les pays est méticuleusement détruit par les intérêts capitalistes : ainsi on a forcé les paysans haïtiens à abandonner leurs longues traditions avec de multiples espèces pour faire place à une agricutlure intensive avec une espèce qui... ne convenait à l'environnement local...
L'exemple de Hawaï est également édifiant, les américains ayant défendu l'indépendance de l'archipel tant qu'il était sous influence britannique avant de devenir un territoire américain une fois sons indépendance obtenue (il deviendra après la 2nde GM un état américain) sous l'influence d'une société américaine...
Ainsi, du point de vue de Chomsky, les accords commerciaux ont toujours été faits pour supporter le business du dominant et normalement on n'en parle pas, nouveauté maintenant on en parle comme par exmple le TAFTA ou le CETA.
Au final, la jonction entre le colonialisme d'hier et la mondialisation se fait à travers Kissinger que Chomsky charge lourdement, Kissinger qui a dit : "la mondialisation n'est rien d'autre que la nouvelle politique hégémonique américaine."