L'Analphabète qui savait compter par Plume
J'avais passé un bon moment avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et c'est donc naturellement que j'ai eu envie de replonger avec Jonasson. Non pas sans quelques appréhensions soyons honnêtes, surtout qu'à première vue on reprend un schéma assez identique avec ce nouveau roman.
Impression confirmée !
Bien qu'il s'agisse de personnages bien différents et qu'ils soient plus internationalisés, Jonasson nous offre à nouveau une trame déjantée qui mêle petites histoires abracadabrantes voire même absurdes (mais toujours drôles hein !) à l'Histoire.
Et une nouvelle fois il fait ça bien, il faut le reconnaître. Ces personnages sont attachants, il y a beaucoup d'humour et de rebondissements...
Pour autant on y a déjà goûté une fois et j'ai eu du mal à me défaire de cette sensation de déjà-vu, clairement le roman perd cette spontanéité que j'ai eu à la lecture du Vieux...
Au final j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman, plus à certains moments que d'autres et je ne regrette pas de l'avoir lu même si j'ai pris moins de plaisir qu'avec le premier roman de Jonasson !