Ce petit livre n’est pas simple à appréhender. Le style (certes une traduction) est très haché et ça correspond bien aux émotions du héros. Le livre décrit les pérégrinations d’un homme qui semble perdu et doté d’une logique différente de celle du commun des mortels. Les choses ont pu basculer alors qu’il se fait licencier, ou pense l’être, s’en suivent des évènements décrits avec drôlerie. Il commet un crime puis s’en va, dans une auberge, un hôtel, un douanier, une petite fille, un muet disparu, la gérante, la danse, les informations, son ex-femme et à la toute fin le gardien de but devant le pénalty.


Parfois absurde, parfois drôle, quelques fois émouvant ce livre peut changer de registre d’une phrase l’autre. On peut être lassé parc ça, ou bien amusé. Ce livre étant très compact il se lit tout de même bien assez bien. Le traitement quelque peu étrange laisse beaucoup de choses en suspens, beaucoup de mystères et d’interprétations possibles. J’ai du mal à dire si j’ai aimé ou non, ce n’est pas un mauvais livre, du tout, il est intriguant, mais en tout cas je peux parier qu’il ne pourra rencontrer une approbation de masse malgré l’attribution du Nobel à son auteur.

PhilippeLou
6
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2019

Critique lue 472 fois

2 j'aime

Philippe Lou

Écrit par

Critique lue 472 fois

2

D'autres avis sur L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty

Du même critique

Winter is coming
PhilippeLou
9

Un cri d'amour

Oula, c'est très lourd et à ne pas lire si vous êtes au fond du trou. Enfin quoique, le livre pouvant peut être servir de catharsis. J'apprécie en général beaucoup la plume de Pierre Jourde (Pays...

le 27 déc. 2017

7 j'aime

1