Il parait qu'il en faut toujours une....
De quoi je parle ? De la mauvaise création, de la mauvaise idée ou de la mauvaise façon de procédé. Bref la tâche au milieu des œuvres qui valent vraiment la peine.
Grande fan de Thilliez, je me suis jetée corps et âme sur cet ouvrage qui est un sacré pavé.
Nouveaux personnages, nouveau flic, donc nouvelles personnalités, j'étais à fond. Mais même si ce Victor Marchal est sympa, il n'a rien de bien passionnant. Un gars banal comme il en existe tant. L'autre personnage important, Stéphane "le fou" avait tous les atouts d'un tordu comme je les aime, mais allez savoir pourquoi, l'alchimie n'a pas fonctionné. Pourtant il évolue dans un univers sympa mais ce doit être le pourquoi de sa folie qui m'a laissé de marbre.
Quant à leurs épouses, je vous passe les détails : deux nanas fadasses et bidons. La Céline est une chieuse notoire qui chouine parce que son mari a choisi une profession qui le fait travailler même le dimanche (diantre !) et la Sylvie, on se demande pourquoi elle subit encore tout ça.
Malheureusement pour moi, les relations entre ces 4 personnages vont prendre beaucoup trop de place. J'avoue que j'aurais aimé quelque chose de plus solide avec Vic et ses collègues que le "voir" passer son temps à vouloir rentrer à la maison pour retrouver sa femme enceinte. Pitié ! De l'air !
Cependant, les meurtres sont toujours aussi horribles et les détails ne manquent pas. Grâce à cet ouvrage, j'aurais découvert énormément des choses : internet m'a été d'un grand secours car j'ai dû faire de nombreuses recherches pour savoir de quoi on parlait. on voit que l'auteur fait toujours autant de recherches pour ses livres.
Et puis il y a les rêves, les prémonitions et il est vrai que c'est sympathique comme façon de procéder, mais j'ai trouvé que vers la fin du bouquin, on se perdait en choses folles et j'ai eu beaucoup de mal, surtout que cela se fait au détriment d'une véritable enquête. Ça en devient brouillon et pas du tout haletant.
Comme j'ai pu le lire ici, c'est vraiment tiré par les cheveux et je n'ai pas du tout aimé ce fouillis d'évènements.
SPOILER !!
Pourquoi lorsque Stéphane change les choses, seules les personnes autour d'eux ont les modifications en mémoire et pas nos deux héros ? Je ne trouve aucune logique à tout ça.
FIN DU SPOILER !!
La découverte de l'assassin est son arrestation ne tiennent que sur quelques pages. A la limite, on dirait presque que sa découverte est accessoire par rapport aux problèmes qu'ont les héros avec leurs nanas respectives et leur absolue volonté de réparer les erreurs du destin. :S
L'épilogue est futile.
En conclusion, Thilliez m'avait habitué à quelque chose de plus fort et de plus profond. Le côté science fiction prend bien trop le pas sur l'enquête policière qui m'a semblé vraiment relégué au second plan. La fin est pauvre.
Je suis déçue.