L'Année du loup-garou par Deidre
(...)
Pour le récit en lui même, je dirais qu'il est plutôt bon. Je ne suis pas une fan absolue de Stephen King, mais j'ai lu plusieurs de ses romans, et j'aime son style. Je ne m'attendais pas à être paralysée de terreur à la lecture de L'année du loup-garou... il n'empêche que je ne l'ai pas lu le soir, mais plutôt en journée. Stephen King sait mettre en place un atmosphère angoissante.
Le récit est divisé en 12 parties (les 12 mois de l'année) et les 6 premiers mois, les chapitres semblent n'avoir que peu de liens les uns avec les autres, à part l'attaque du loup-garou. Cela ne m'a pas dérangé car, comme souvent dans les livres de Stephen King, une grande importance est donnée aux portraits. En effet, à chaque chapitre un ou plusieurs habitants de Tarkers Mills est décrit et on reconnait la pâte de King, qui sait donner une vrai profondeur à chacun de ses personnages. Il décrit leur passé, leurs habitudes et leurs défauts et cisèle chaque figures avec brio. L'intrigue accélère dans la deuxième partie, et cela constitue au final un bon récit de loup-garou, assez classique mais bien mené.
Qu'en est-il des illustrations de Berni Wrightson? Je tiens d'abord à préciser que je ne connaissais pas du tout son travail avant de lire ce livre. J'ai trouvé ses illustrations excellentes, elles renforcent vraiment l'ambiance angoissante qui se dégage à la lecture. J'aime beaucoup le style des dessins (des petits traits! j'adore les petits traits!) avec toutefois une préférence pour les illustrations en noir et blanc. En effet, certaines planche sont colorisées et même si le résultat est bon, les couleurs sont selon moi un peu trop vives.
Ce qui fait de ce bouquin une bonne trouvaille. Je n'ai pas regretté son achat et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.