Ne l'achetez pas, empruntez-le
C'est un livre écrit par un Juif agnostique new-yorkais travaillant pour le journal d'infotainment "Esquire". Il décide de lire la Bible en listant toutes les règles à respecter (plus de 70 pages !) et décide de vivre pendant un an en les respectant. Les situations dans lesquelles il se retrouve vis-à-vis de sa femme - qui en cours d'année attend deux jumeaux - sont assez drôles. Le livre est écrit un peu comme un blog (181e jour, 183e jour, etc...), chaque billet développant une idée, un aspect de l'expérience.
Plusieurs éléments, que Jacobs - à sa décharge - ne cherche nullement à cacher, limitent l'ambition de son projet :
- Devant l'impossibilité de mémoriser toutes les règles à respecter, Jacobs renonce très vite à tout attaquer de front. Il se consacre par exemple une semaine à respecter telle règle, et une autre semaine telle autre. C'est assez décevant, mais un tel projet aurait demandé en soi une bonne année de préparation. Sans doute que l'éditeur ne voulait pas avancer autant d'argent.
- Il triche un peu avec le temps. Quand ses jumeaux naissent, il est incapable de respecter ses règles pendant une semaine, donc il prolonge ensuite d'une semaine. Dommage, même si c'est très compréhensible. En réalité, ce genre de précision n'apporte pas grand-chose à l'expérience.
- La postface précise que tous les évènements rapportés sont vrais, mais ont pu être réagencés. Hé bien ça, ça se sent : la naissance des jumeaux qui tombe tout à la fin de son année, la voisine qui meurt au moment où il s'essaie à une sorte de bilan... Le timing est trop parfait pour qu'on y croit. Et là, c'est une réelle déception. Il est dommage de réagencer les faits dans le seul but de créer une dramaturgie dont personne n'est dupe.
- L'interprétation des écritures faite par Jacobs se veut littérale, mais en réalité elle ne l'est que rarement, il est obligé de composer. C'est d'ailleurs la principale morale qu'il tire de son expérience : même les plus fondamentalistes des Juifs et chrétiens ne peuvent se prétendre littéralistes. A un moment où un autre, ils sont obligés de composer.
Un mot enfin sur la démarche de Jacobs et ce qu'elle apporte. C'est un panorama intéressant des monothéismes judéo-chrétiens aux Etats-Unis (il va rencontrer des Amish, des Evangélistes, se promène à Crown Heights, quartier juif new-yorkais, etc...). En revanche le livre n'a guère de valeur au niveau spirituel, puisque Jacobs ne devient pas croyant pendant cette année où il a l'impression de ne remplir qu'un rôle. Même lorsqu'il intériorise un peu sa prière, on sent qu'il peut se le permettre parce qu'il sait que ça ne durera qu'un an. Dès le départ, sa démarche est biaisée par ce côté limité dans le temps. La seule leçon qu'il tire de son expérience, c'est "un peu de rituel peut rendre meilleur", version remâchée du "faites semblant de croire et bientôt vous croirez".
J'ajouterai que la personnalité de Jacobs n'est guère attachante. Son écriture est celle d'un blogueur lambda, sans style, parfois laborieusement explicative et souvent assez nombriliste. Il se montre comme un maniaque de l'hygiène, nourri de références de culture populaire et un peu "freaks" sur les bords. Bref, le jeune actif du XXIe siècle comme on en trouve à chaque coin de rue (à croire qu'on les fabrique en série).
Pour résumer, un livre pas inintéressant, mais sans grande surprise ; un bon sujet de blagues pour qui n'est pas croyant, mais certainement pas LE livre de l'année. Ne l'achetez pas, empruntez-le.