rien à dire.
Hmmmmmm. Plus le temps passe et moins je crois avoir aimé l'Anomalie. La faute sans aucun doute à une fin qui semble s'achever plus parce qu'il n'y avait plus rien à dire qu'autre chose, dans une...
Par
le 26 nov. 2020
98 j'aime
10
Première partie [SANS SPOIL]:
La lecture de L'anomalie m'aura tout d'abord enthousiasmé. Le rythme est bien présent, on balaye de nombreuses tranches de vie et situations, zappant de l'une à l'autre le temps d'avoir laissé l'intérêt poindre le bout de son nez. L'anomalie ça se lit vite, c'est moderne, ça aborde de nombreux sujets (en les survolant pas mal). On n'est pas là pour trouver des réponses à quoi que ce soit, mais plutôt pour s'y laisser se balader.
J'ai du mal à encenser le livre, mais sa lecture aura vraiment récupéré les codes des bonnes séries devant lesquelles on se sent bien.
Les traits d'esprit, l'humour, le professionnalisme, les stratégies, les drames, les confrontations ou les projets de chaque personnage nous emmèneront sur une lecture agréable.
Deuxième partie SPOILS:
Le premier écueil que j'ai ressenti en terminant le livre, c'est la déception de cette fin. Se dire houlala, toutes ces questions pour ça ?
D'autant plus qu'à partir du milieu du livre (lorsque les USA récupèrent l'avion et appliquent le programme 42, on se dit que l'auteur a vraiment pensé à tout. C'est précis, à un point qu'on se demande même parfois s'il n'en fait pas trop. Un peu à l'instar de Blake et ses assassinats dans le premier chapitre. Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces étals de possibilités et de détails. Notamment le passage avec l'ensemble des représentants religieux que j'ai trouvé plutôt amusant.
Pour en revenir à la fin, très vite on se dit que ça ne peut que finir comme ça. On voit maigrir le restant de pages à lire, et la situation avancer lentement, sans réellement se diriger vers quoi que ce soit.
Mais après réflexion, je pense qu'il ne faut pas confondre L'anomalie avec un livre de SF, et le laisser à sa place de livre qui met en scène de nombreuses personnes aux vies et enjeux différents, et surtout, nous questionne sur la définition de nos existences.
Si l'on s'attend à une fin carrée et ficelée, on sera TRES déçu. Je pense que ce sera le gros reproche de ce livre. Mais on a déjà essuyé les plâtres avec de nombreuses œuvres de SF qui, empruntes de logique, nous ont laissé sur une conclusion parfaitement floue et artistique.
Et si ce qui comptait c'était pas le destination mais le chemin ? (Oui, je sais, un peu trop usée comme phrase.)
J'ai choisi de me dire que ce livre avait pour but de me distraire (réussi), me mettre à la place des personnages en m'appropriant leur situation (réussi), me questionner (vite fait), et non de trouver une explication à tout le bazar que met en scène cet avion dupliqué.
Vous êtes vous aussi imaginé ce face à face avec votre double ?
Pour faire simple, je ne conseillerai pas à tout prix la lecture de ce livre. Cependant, il reste une expérience qui m'a accroché, m'a fait rire, m'a questionné et fait (un peu) réfléchir. Il ne rebat pas les cartes mais s'adapte plutôt bien à un genre bien rythmé, moderne et vendeur qu'on attend.
Une fois de plus, mon avis ne concerne que moi et c'est avec plaisir que je vais aller lire les avis de ceux qui ont adoré comme détesté.
Créée
le 8 janv. 2021
Critique lue 735 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'Anomalie
Hmmmmmm. Plus le temps passe et moins je crois avoir aimé l'Anomalie. La faute sans aucun doute à une fin qui semble s'achever plus parce qu'il n'y avait plus rien à dire qu'autre chose, dans une...
Par
le 26 nov. 2020
98 j'aime
10
...Et la ressemblance n'est pas seulement spéculative, puisque le pitch du livre est très proche de celui de la série américaine Manifest sortie en 2018 (lien Wiki...
le 14 déc. 2020
42 j'aime
1
D'accord, l'auteur a du talent. Comme il l'ecrit vers la fin du livre, il a commencé comme Mickey Spillane et cite "si par une nuit d'hiver un voyageur". Le problème c'est ce coté "si par une...
Par
le 9 nov. 2020
24 j'aime
Du même critique
Première partie [SANS SPOIL]: La lecture de L'anomalie m'aura tout d'abord enthousiasmé. Le rythme est bien présent, on balaye de nombreuses tranches de vie et situations, zappant de l'une à l'autre...
Par
le 8 janv. 2021
2 j'aime
P****n ! Quel plaisir de lire ce comics ! C'est puissant et direct ! En tant qu'adorateur du métal et des fictions qu'il inspire, j'ai retrouvé tous les clins d'œil et clichés qui me plaisent. Du...
Par
le 2 févr. 2021
1 j'aime
C'est dur d'avoir mis une note de 5 à ce livre car j'ai trouvé son sujet très très pertinent. Avec les fragiles on s'inscrit dans une société où "un mal" entraine des vagues de suicides auprès de la...
Par
le 8 janv. 2021
1 j'aime
2