C'est dur d'avoir mis une note de 5 à ce livre car j'ai trouvé son sujet très très pertinent. Avec les fragiles on s'inscrit dans une société où "un mal" entraine des vagues de suicides auprès de la population. Les suicidaires sont ici nommés les "fragiles". On imagine que n'importe qui peut être touché.
Là où le livre m'a beaucoup plu, c'est la mise en avant de ce "problème" au travers du personnage principal qui semble avoir perdu tout désir de vivre. Sa façon de dépeindre la vie est plutôt intéressante et fait écho (à mon sens) à notre société actuelle (qui plus est avec cette période de pandémie, de confinements répétés et d'avenir incertain).
Je ne me suis jamais réellement identifié au personnage, mais j'ai eu l'impression de comprendre ce qu'elle ressentait. Que ce soit au travers de son malheur ou (spoil) de son attrait renaissant pour la vie.
Nous sommes amenés à suivre, les différentes injonctions de notre société, desquelles, les personnages "sains d'esprit" semblent prisonniers. En lisant, j'ai aimé me sentir appartenir à la caste des fragiles, (je vais bien, rassurez vous), ne me reconnaissant pas dans le quotidien des "solides", et j'ai aimé suivre Jérémiade face à sa maladie.
J'ai trouvé dommage que ne soit pas plus exploré le fonctionnement de cette société et ses rouages.