L'inconscient n est pas un theatre, mais une usine...ce leitmotiv devrait nous indiquer une porte de sortie de l'univers symbolique bourgeois, car il s agit bien de sortir de celui-ci: l'Oedipe n'étant que la serrure qui enferme l'inconscient dans un univers de représentations, alors qu'il est au-delà de toute représentation. Il y a dans Les mots et les choses de Foucault, antérieur, aussi cette critique de la représentation. Le livre est complexe souvent, mais comme le dit Deleuze, les vrais gens abandonnent sans souci ce qu ils ne comprennent pas pour faire machine avec le livre. Il y a aussi dans le livre, un essai d'histoire universelle, qui se continuera dans Mille plateaux. L'influence de Spinoza est très forte, celui-ci fonctionnant comme machine de guerre contre la psychanalyse qui pretend donner des representation a moudre a l inconscient, au lieu de vraies choses: phantasme. Pas toute la psychanalyse: Freud, bien que critiqué, est salué pour son esprit de recherche, et Lacan est admiré, mais, il est dit de lui qu'il est comme ces resistants qui avaient trop bien equilibré les charges autour d un pilone: le pilone de la psychanalyse saute en l air, mais il retombe dans le trou, et tout est comme avant apres lui. Artaud, Beckett, Miller, tous les grands ecrivains de ce que ces nouveaux Mercier et Camier theoriciens appelleront la "littérature mineure" sont convoqués, même invoqués, pour nous éclairer sur la nature constructrice de l'inconscient.
Reste à dire que c'est un grand livre, qui viendra toujours reveiller des jeunes gens endormis...Dans le purgatoire d'une société qui n'en finit pas de renier le dernier grand évènement qui lui soit arrivé, Mai 68 pour ne pas le nommer,il peut donner quelques clefs.
spinoza13
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le 20 janv. 2013

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le 20 janv. 2013

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