Putain il y a vraiment tout et n'importe quoi sur SC
Bon honnêtement je ne m'attendais pas à trouver ça sur SC, parce que ok, c'est un livre, mais c'est surtout un "jeu", un jeu de rôle, mais un jeu quand même ! Difficile de juger ça, parce que ça dépend avant tout de ce que le maître du jeu en fait... Si as un mauvais "gardien des arcanes" ça va partir vite fait en couilles alors que ce ne sont pas les mécaniques de jeu qui sont à remettre en cause. Enfin, vu que c'est moi le gardien en général, c'est toujours très bien ! Et franchement j'adore !
Alors je fais mes propres scénarios, j'ai juste une fois suivi ce que préconisait le livre et c'était sympa, mais ça me correspondait moyen mais ça a l'avantage que les recherches historiques ont été faites (après on m'a offert un bouquin qui concentre l'information sur un lieu précis, ce qui aide, mais bon faut monnayer). Si un jour j'arrive à réunir une belle équipe d'investigateur préparé à se voir toutes les semaines, j'aimerais bien me faire les montagnes hallucinées ! Mais en gros je suis mon envie du moment, si j'ai lu un texte sur les pyramides, on va aller en Egypte, si j'ai vu un truc sur Angkor Vat, c'est là qu'on va aller... et je mets l'ambiance. En fait l'ambiance c'est 99% du truc et c'est un truc que j'adore, parce cette ambiance des années 20 ça me fascine au plus haut point ! On peut être des explorateurs et partir aux confins de l'Afrique pour une partie de chasse à l'éléphant. C'est l'avantage au fait que l'univers est le notre est qu'il suffit d'avoir un peu d'imagination, d'avoir envie de visiter des lieux... et c'est parti... Il n'y a pas tout un univers à connaître où il faut être ultra cohérent... Enfin, là il faut avoir des notions en mythe, mais c'est parfois quasiment optionnel, rien n'empêche d'en faire une toile de fond et de vivre des aventures pulp (prévu par le livre de règle).
Mais ce que j'aime, c'est clairement d'en faire un jeu de rôle, mais avant tout un jeu de survie ! Que les investigateurs flippent pour leur vie, pas parce que les monstres sont partout (ça serait trop facile), mais parce que justement ils ne savent pas ce qui les attaque.
Ce que j'aime également c'est que les jets de dés sont assez rares, on n'est pas juste là faire une simulation de 421 avec un léger background ou dans une logique porte monstre trésor, tu joues vraiment ton personnage, c'est pas juste un "bonus" puisque tu peux te taper des maladies mentales, alors là, il faut s'en donner à cœur joie ! Mais ce n'est pas sans limite, le gros billisme n'a pas sa place non plus puisque les crimes sont punis de perte de points de santé mentale. On ne peut pas se mettre à attaquer gratuitement des gens dans la rue pour le "lol" parce qu'on vient d'acheter une thompson. La création de personnage est d'ailleurs franchement complète mais sans forcément abuser non plus, si on génère aux dés nos compétences on peut répartir des points dans nos occupations, c'est à dire dans quoi on va être doué et encore une fois on peut se faire plaisir... Si tu as envie d'être une artiste qui apprend le latin parce qu'elle a du temps livre, ben tu peux... Comme dans la vraie vie... La seule limite à la cohérence c'est l'imagination et ça c'est formidable, c'est sans pour ça qu'un bon jeu de rôle c'est mieux que n'importe quel autre jeu (que ça soit Cthulhu ou autre chose). C'est pour ça que je trouve dommage de jouer avec des personnages déjà faits, même si ça fait gagner du temps.
Le système de règle permet de faire à peu près tout et n'importe quoi comme situation... et surtout il fait la part belle au bon sens avant de faire appel aux dés. Ici on ne lance pas un dé pour ramasser un truc par terre (j'exagère). On a par exemple des sorts qui permettent d'invoquer un zombi, on a des portails qui permettent de déplacer dans l'espace... d'aller même jusqu'aux confins de l'univers... Limite tu touches à la métaphysiques... et toujours cette certitude que ça va mal finir, que tout le monde ne va pas s'en sortir...
Après, bien sûr, il faut apprécier l'univers de Lovecraft, le côté "mythe", les années 20 (bien qu'on puisse jouer avec différentes extensions à d'autres époques) et aimer se faire des frissons et participer (parce que jouer avec des gens muets qui acceptent tout ce qu'on leur dit de faire, c'est chiant).
La nouvelle de l'appel de Cthulhu est d'ailleurs présente dans le livre de règle pour immerger au moins le maître du jeu... et c'est parti ! Franchement il faut essayer, lui donner sa chance, je trouve l'expérience totalement différente d'autres jeux de rôles auxquels j'ai pu jouer, parce que là, tu flippes pour ta vie et en même temps tu es fasciné par le mythe, tu as toujours envie d'en savoir plus ! Pour tous les amateurs d'ambiances !