La collection "Petite philosophie du voyage" de la maison d'édition Transboréal permet à Sébastien Jallade de s'exprimer de ce qui fait sens pour lui dans le voyage.
C'est un beau pas de côté, c'est un livre de moins de 100 pages pour ne pas parler d'un voyage en particulier, mais plutôt réfléchir à ce qui pousse l'Homme à voyager. Et en l'occurrence à partir loin, hors de son pays natal.
Ce livre met en perspective les raisons du voyage, une tentative de compréhension du monde et de soi, des définitions de ce qu'est le voyage pour Sébastien Jallade.
Voici un extrait quelque peu provocateur de comment l'auteur perçoit les voyageurs :
"Nous sommes des prédateurs en quête de "l'autre" et d'une prétendue vérité sur les choses et les hommes. "
On se voit soi-même dans ce livre, que l'on soit grand voyageur ou voyageur du dimanche. On se comprend mieux, ça nous pose des questions qu'on envisageait pas et ça ouvre de nouvelles portes de réflexions sur soi-même.
Sébastien Jallade au fur et à mesure du livre pousse son questionnement jusqu'à réfléchir à notre mode de vie et les changements qu'amène nécessairement le voyage.
Il y a cet autre extrait, qui interroge ces modifications :
" Un attachement à plusieurs lieux est à l'œuvre en chacun de nous. Une vie entre plusieurs espaces, comme si le centre de l'identité avait lui aussi migré, de la religion à la nation au XXe siècle, puis de la nation à l'individu multi-culturel aujourd'hui. "
Nous pouvons être de plusieurs lieux (auvergnat, français, mais aussi écossais et japonais par exemple si notre cœur nous en dit) et pas seulement originaire de quelque part et enfermé dans notre lieu de naissance.
Cette idée renvoi à une liberté immense et salvatrice !