L'apprenti
7.4
L'apprenti

livre de Daniel Keene ()

Qu'on gratte tous les jeunes! (c'est comme 'congratulations' mais en franglais)

"L'Apprenti" ou une demi heure de lecture chrono en main.
Le lecteur accompagnera deux personnages. Le 1er, un jeune garçon du nom de Julien, a l'impression qu'il ne correspond pas aux attentes de son père. Loin de se morfondre, il décide qu'il mérite mieux et se met à la recherche d'un père de substitution.
Le 2è, Pascal, un journaliste d'une quarantaine d'années plutôt solitaire va être bien malgré lui ce père de substitution que recherche Julien.
Nos deux amis vont s'apprivoiser sur une année et briser la solitude qui les entourait jusque là.

Le personnage de Julien m'a beaucoup plu, tout comme il plait à Pascal. Parce qu'il est vivant, surprenant, impertinent. Le genre de gamin que tu as autant envie de féliciter que de baffer.
Puis Pascal, c'est un petit peu l'adulte lambda qui au travers de sa relation avec Julien va finalement prendre du recul sur sa condition de fils et comprendre ce qui fait, pourquoi pas, un bon père.

Un petite pièce fraiche, honnête et fluide. Elle vous laissera un léger sourire au coin de votre visage durant la lecture. Et même si la dernière scène peut paraitre lourde et appuyée on lui pardonne aisément.

Encore une fois Daniel, Dany, Dada. Laisse moi te dire: "Qu'on gratte tous les jeunes!"
Matrick82
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Boires et déboires d'un apprenti bibliophile Part I: 2013 et Le club des inconnus: les moins de 100 avis (Livres)

Créée

le 13 nov. 2013

Critique lue 588 fois

13 j'aime

5 commentaires

Matrick82

Écrit par

Critique lue 588 fois

13
5

Du même critique

Le Ruban blanc
Matrick82
8

"Ce film c'est de la dynamite" (Alfred Nobel)

*ATTENTION, LA LECTURE DE LA CRITIQUE SUIVANTE PEUT NECESSITER UN MINIMUM DE SECOND DEGRE ET HEURTER LES MINEURS* Françaises, Français, Belges, Belges, SensCritiqueuses, SensCritiqueurs, Salut ma...

le 22 mai 2013

125 j'aime

52

Dracula Untold
Matrick82
2

De la nécessité de pratiquer un autodafé sur les films traitant du vampirisme post-1995...

... (au poil de couille près) Mes chers amis. Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer deux événements. D'une part le dernier viol en date du mythe du vampire. Le viol qui fera comprendre au monde...

le 8 oct. 2014

114 j'aime

33

L'Armée des ombres
Matrick82
10

Critique de L'Armée des ombres par Matrick82

SensCritiqueurs, Senscritiqueuses, Pas de vannes, pas d'éloges gratuites. Juste MON film préféré: intouchable, innovant, immersif, émouvant. Pour tous les cinéphiles du monde, voici le cadeau de papa...

le 28 févr. 2014

112 j'aime

1