Un autre coup de cœur pour un album jeunesse de fantômes, avec un duo adorable avec un style de dessin vraiment mignon.
Simon le fantôme nous raconte ce qu'il fait de sa vie de fantôme, parce que ce n'est pas une mince affaire. Travailleur assidu de l'épouvante, Simon est aussi un petit fantôme qui se tiens occupé: il écrit des romans, joue à des jeux de société, fait de la peinture, etc. Le jour où il décide de hanter une résidence où vit une famille de trois générations, il ne pensait certainement pas tomber sur Jules, un gentil jeune garçon qui ne craint pas les fantômes. Au contraire, Jules voudrait même apprendre en devenir un! Simon tâche de lui enseigner le B-A-BA de l'épouvante, mais Jules est une vraie calamité qui n'a rien de terrifiant. Et en plus, il fini par s'endormir en pleine nuit de travail. Néanmoins, Simon aime bien et souhaite même l'aider dans ses "missions de garçon vivant". Le petit fantôme découvre qu'il n'a pas plus de talent en tant que garçon que Jules en tant que fantôme. Tant pis! Au moins, ensemble, il y a au moins une chose qu'ils savent faire: jouer!
Difficile de résister à cette boule de guimauve grognonne qu'est Simon et à la bouille adorable de Jules, petit garçon curieux. Il y a beaucoup à lire, c,est très interactif, avec des tableaux, des listes, une variété dans la présentation. Il y a pleins de détails dans le décor aux allures vintage, une jolie palette de couleur, le tout avec des scènes très comiques. Le genre d'histoire qui se raconte encore et encore!
J'ai apprécié la différence ethnique de Jules, qui a l'air d'un petit latino ou d'un petit indien, ça fait changement. La pyramide de Simon sur les avantages et les désavantages de chaque membre de la maisonnée quand à leur "effrayablité" était très drôle.
C'est donc une belle trouvaille qui tombe à point nommé pour l'automne et l’ Halloween, tout en donnant une belle leçon sur l'amitié, la complémentarité, le travail d'équipe et la différence des forces et limites.
P.S Simon ressemble à un fantôme de l'univers Pac-man, surtout sur le point de croix au début.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 38 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime