L'Arbre aux souhaits par BibliOrnitho
Ce matin-là, quand Dulcie ouvre un œil, elle découvre un garçon, rouquin, au pied de son lit. Curieux : habituellement, ce sont maman et Dicky son petit frère qui assistent à son réveil. Qui est ce petit bonhomme qu’elle ne connait pas ?
« Je suis Maurice, lui dit le rouquin. Lève-toi et suis moi ». Dulcie n’a rien de contrariant, mais elle s’étonne toutefois. Une foule de questions lui viennent à l’esprit. Qui-es-tu ? Que-fais-tu là ? Que me veux-tu ? Pourrais-tu te retourner ? car je ne suis pas habillée… Des questions somme toute légitimes.
Rappelle-toi lui dit-il : hier soir, veille de ton anniversaire, tu es grimpée dans ton lit en commençant par le pied gauche et un fois couchée, tu as tourné ton oreiller en tous sens. Certes, elle s’en souvient parfaitement. Mais quel est le rapport ? Et bien quand tu fais ça la veille de ton anniversaire, il faut t’attendre à tout le lendemain matin. Et blague à part : tu es encore sous la couette, mais déjà habillée.
Dulcie n’a pas le temps de se remettre de sa stupeur qu’elle entend qu’on l’appelle par la fenêtre. Ce sont Alice, Dicky et George. Elle les rejoint et tous quatre suivirent Maurice – qui avaient sortis des poneys de son cartable – à la recherche de l’arbre aux souhaits.
Une courte nouvelle écrite pour les enfants. Un texte de qualité (c’est tout de même du Faulkner) mais simple : ce qui est parfait pour moi qui ai pu, du coup, le lire en VO. Dans les premières pages, on pense au Petit Prince. La magie, la poésie de la prose m’ont fait croire que Maurice allait réclamer qu’on lui dessine un mouton. Mais le garçon n’en fit rien pourtant. Au lieu de cela, il entraina la petite troupe de personnages dans une quête qui m’a évoqué le Magicien d’Oz. Et bien sûr Alice au Pays des Merveilles, Maurice faisant office de lapin blanc.
Un petit livre très agréable, original et divertissant. A recommander.