Dehors-dedans, un être d'une autre univers, se trouve piégé sur terre sous la forme d'un petit disque. Pour survivre, il sépare son esprit dans quatre êtres humains, car il ne peut être contenu dans un seul cerveau humain. Et ce sont quatre êtres humains dissemblables, Dirk, un jeune délinquant, Reena, une catatonique, Tiang, un vieux chinois pauvre et Howard, chômeur et joueur. Sans compter que le temps est compté; si le disque n'est pas replacé à l'endroit exact de son émergence pour lui permettre de retourner dans son univers, d'ici quelques jours, il va exploser avec une force monstrueuse. Et c'est parti.
Et c'est parti en effet avec des personnes aux pouvoirs psychiques variés, de gros méchants et même le méchant alter-égo de Dedans-dehors.
Disons que dans mon cas, j'ai eu de la misère avec quelques scènes abracadabrantes ou des pouvoirs ressemblant aux super héros de Marvel. Il s'agit tout de même d'un roman original, mais en deçà du fameux Radix du même auteur.
J'ai assez aimé, mais j'ai hésité entre deux et trois étoiles. Finalement j'ai donné trois étoiles pour l'originalité malgré les invraisemblances.