L'Arche de la rédemption par glen
L'aventure se déroule une quarantaine d'année après « Chasm city » (ce qui est négligeable au vu du temps galactique) et nous suivons l'intrigue du point de vue d'une autre branche de l'humanité : les conjoineurs.
Ce sont des humains modifiés génétiquement et bardés de Nanomachines (les médechines) afin de développer un esprit de ruche. Grosso modo chaque esprit peut communiquer avec tous les autres (un genre de pouvoir psy mais technologique) ce qui permet de développer des technologies très puissantes (comme leurs moteurs permettant de se rapprocher très près de la vitesse de la lumière, ou les armes de catégorie infernale).
Le personnage principal, Clavain, a rejoint les conjoineurs il y a 400 ans, après avoir trahi son camp. Aujourd'hui il s'apprète de nouveau à trahir son propre camp afin d'être le premier à récupérer les « armes infernales » se trouvant dans le vaisseau « le sleen de l'infini » (le vaisseau du premier tome qui était en train de fusionner avec son capitaine cf la chronique « l'espace de la révélation).
Ana khouri et la Triumvirat, respectivement artilleur du spleen de l'infini et dernière ultra survivante de l'équipage du même vaisseau, montent une opération dont le but est d'évacuer les 200000 habitants de la planête Résurgam dont la destruction par les inhibiteurs semble imminente.
Ce roman est un space opéra tendance Hard science un peu plus "classique" que les deux précédents: l'ambiance y est moins gothique et les intrigues sont plus linéaires, mais les différents protagonistes sont toujours aussi torturés et complexes.
A mon sens ce roman est un peu trop long : l'auteur passe beaucoup de temps à expliquer des théories scientique auxquelles je n'ai rien compris (les modulations de l'espace inertiel se situant au niveau quantique de la matière me laisse de marbre).
Il reste un roman dont la mécanique narrative, bien huilé, ne lasse pas et dont le rythme reste assez soutenu.