L'Archipel du rêve par Nanash
Promis après j'arrête avec Christopher Priest. "L'Archipel du rêve" regroupe des nouvelles se déroulant dans "L'Archipel du rêve" (merci captain Obvious), donc dans le monde de la "Fontaine Pétrifiante". Déjà ça me parle.
Priest introduit (ou développe) une notion vue dans l'autre livre à travers des héros à chaque fois très différent mais tous reliés par les îles. On y retrouve pèle-mêle, le rapport à l'écriture, l'état de guerre qui perdure (3000 ans tout de même) et son inutilité, l'érotisme des relations hommes/femmes avec en cadeau bonus une faune hostile et des environnements pas forcément accueillant. Sans détailler toutes les nouvelles, celles qui introduisent le recueil m'ont lassé et j'ai failli abandonner la lecture, heureusement la seconde moitié est fantastique.
La vraie star de ce livre c'est l'archipel, on ressent presque la moiteur de la jungle, les odeurs des fleurs enivrantes de l'ethnie mystérieuse, ou l'odeur des ports remplis de filles de joie et de militaires en permission (ça donne envie non ?). Ces îles oniriques dans "La Fontaine pétrifiante" sont ici bien réelles et chaque nouvelle qui prend place sur l'une-d'elle est un conte oscillant entre fantastique et philosophique.
Faut-il lire le recueil en premier ? non. On risque de trop faire s'évaporer le halo mystérieux qui entoure "La Fontaine Pétrifiante". Après tout, les bonus DVD se visionnent après le film.
Est-ce réservé à ceux qui ont lu l'autre bouquin ? non plus, je pense que ce recueil se tient très bien tout seul aussi.
Une question me taraude tout de même, c'est un homonyme qui a écrit "La Séparation" ? Car en plus de ne pas avoir apprécié cette histoire sur la seconde guerre mondiale, je ne reconnais pas du tout l'auteur du "Monde inverti".
Super chouette, et encore plus chouette si on a lu le roman avant, 8/10