Vargas la médiéviste a encore frappé. Après avoir chassé les vampires et un loup-garou, après avoir poursuivi l’élixir de longue vie et assisté à la résurgence de la peste, la célèbre historienne et romancière nous entraîne cette fois sur les pas d'une armée fantôme qui terrorise un petite village normand, emportant avec elle ceux dont les péchés sont inexcusables.
Sauf que, sur le chemin de la Mesnie Hellequin, se trouve Jean-Baptiste Adamsberg...
... et un pigeon.
Oui, parce que même si on n'apprécie pas trop les pigeons, qui pullulent en ville et chient sur les trottoir (et accessoirement dans les chaussures), ce n'est pas une raison pour les torturer. Voilà donc notre commissaire embrigadé dans une triple enquête : trouver qui torture les pigeons, arrêter le flot de massacres de l'Armée Furieuse (ou curieuse, selon les cas) et sauver Mo-Mèche-Courte.
C'est vraiment un grand plaisir de retrouver toute la brigade, tous ces personnages décalés dont le nombre grandit au fil des romans. Les deux piliers sont toujours présents, bien sûr, le couple antithétique formé par Adamsberg et Danglard. Le premier est toujours dans son monde et ses pensées, commissaire lunaire, dont la méthode est strictement incompréhensible (et pour cause : il n'en a aucune), pelleteur de nuages, enquêteur agissant en dehors de toutes règles, suivant des intuitions délirantes et qui risque gros dans ce roman. Le second est un angoissé chronique et une encyclopédie vivante, ne supportant plus son supérieur mais incapable de lui résister.
A leurs côtés, on retrouve un flic qui parle en alexandrins, une force de la nature, un policier qui s'endort tout le temps et dans toutes les situations, un autre qui mange constamment et planque ses réserves de nourriture dans toute la brigade, un chat qu'il faut transporter jusqu'à sa gamelle.
A cela s'ajoute, dans ce roman, un héritier des conquêtes napoléoniennes, un braconnier, un faiseur de vitraux, une vieille sympathique avec ses cigares et son calva, une jeune femme qui voit des fantômes et dont Adamsberg veut manger les seins...
... et un pigeon qui s'installe dans une chaussure.
En bref, toute une galerie de personnages inattendus, décalés et attachants. Et cela n'empêche pas que l'on s'intéresse à cette histoire, ce roman qui réunit et mêle trois enquêtes. L'action piétine un peu parfois, on n'a pas trop l'impression d'avancer à certains moments, mais l'ensemble est réjouissant, intelligent, drôle. Du bon Vargas.