L'Arrache-cœur
7.5
L'Arrache-cœur

livre de Boris Vian (1953)

Jacquemort, psychiatre arrive dans un petit village de campagne, chez Angel et clémentine, celle-ci sur le point d’accoucher, il va aider à la délivrance de ses triplés.
Joël, Noël et l’étrangement mis à part Citroën. Lorsqu’il va devoir se rendre au village Jacquemort va se rendre compte que de nombreuses et étranges coutumes ont court par ici…
Comme « la foire aux vieux », où les vieux du village sont mis aux enchères et traités comme des objets. Arrivera-t-il à combler le vide qui l’habite et l’a conduit ici en réalisant la psychanalyse complète comme il le souhaite?

Un roman surréaliste et poétique, une fable étonnante et pleine d’émotions. Sorte de quête de sens pour Jacquemort dans un coin de campagne qui en manque singulièrement, de sens.
Des jeux des mots, aux jeux de mots, Boris Vian nous guide et nous accompagne dans ce qu’il arrive petit à petit à rendre plausible, presque réel, mais surtout authentique.
Perdu dans ce roman, des mots qui se croisent, se recomposent, comme des petites créatures ailées qui volettent entre les pages. Même la notion de temps disparait lorsqu’il nous parle des dates improbables qui rythment l’histoire.

Une bien agréable lecture, empreinte d’une incroyable poésie, même parfois dans sa plus grande cruauté, on ne peut pas rester insensible à cette plume.
Alors certains trouveront justement les néologismes, inventions de vocabulaire ou autre difficiles à comprendre ou à apprécier. Il est possible que dans ce monde sans queue ni tête certains n’aiment pas à s’y plonger.
Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Jacquemort et à découvrir un monde coloré et léger, comme une bulle de savon qui lorsqu’on regarde au travers déforme le monde qui nous entoure.
lonewolf38
8
Écrit par

Créée

le 5 juin 2013

Critique lue 426 fois

2 j'aime

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 426 fois

2

D'autres avis sur L'Arrache-cœur

L'Arrache-cœur
Super_Caro
8

Ah, Bobo <3

L'histoire : Jacquemort, psychiatre né adulte vide de l'intérieur, se promène dans un random village à la recherche de gens à psychanalyser, pour "se remplir". En marchant tranquillement les mains...

le 16 nov. 2010

11 j'aime

1

L'Arrache-cœur
lorisalis
5

Un peu triste

Je suis un peu triste car Vian fut mon idole pendant toute mon adolescence. J'ai récemment relu l'arrache-cœur et je suis tombé de haut. Certes, les idées fusent ainsi que les situations poétiques...

le 19 mars 2011

8 j'aime

1

L'Arrache-cœur
Diothyme
7

Critique de L'Arrache-cœur par Diothyme

Lors d'une promenade dans ce qui semble être un village breton, le héros de notre roman, Jacquemort est attiré par des cris inhabituels provenant d'une maison perchée sur une falaise. Il s'y rend et...

le 21 févr. 2011

4 j'aime

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1