Si j'avais été profondément marqué par le manuel d'Epictète, je l'ai été un peu moins (euphémisme) par l'art d'apaiser la colère de Sénèque (enfin en vrai c'est le troisième livre de "de la colère", mais publié à part par les éditions mille et une nuits... si j'avais su, j'aurai lu le livre en entier...). Pourquoi ? parce qu'en fait c'est juste une démonstration de pourquoi la colère c'est "mal", associé avec des exemples, plutôt parlants et quelques techniques plutôt rudimentaires pour se "maîtriser".
Seulement, voilà, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes, alors je le prends, forcément avec le recul actuel, mais notamment par rapport à ce que disait Épictète (qui lui est postérieur). Parce que rien dans ce livre m'a autant marqué que : "Si on confiait ton corps au premier venu, tu serais indigné ; et toi, quand tu confies ton âme au premier venu, pour qu’il la trouble et la bouleverse par ses injures, tu n’en as pas de honte ?". En fait j'ai l'impression que Sénèque est plus modéré dans son stoïcisme qu'Epictète (et moi je suis un radical).
Cependant ça ne veut pas dire que c'est mauvais, je le trouve juste moins bon... Mais ça dit plein de vérités... Il ne faut jamais sous estimer quelqu'un, on ne sait pas de quoi il est capable lorsqu'il se met en colère. La colère n'a pas de limites, c'est pour qu'il faut se maîtriser. Mais ce que j'ai préféré, reste ce philosophe à qui on crache à la gueule et qui rétorque que si on affirmait que la personne qui lui a craché dessus n'avait pas de bouche, il pourrait affirmer le contraire... Génial !
En tous cas, ça confirme que j'aime beaucoup cette pensée dans laquelle je me retrouve de plus en plus, même si comme l'avoue Sénèque, on est tous sujet à la colère et il convient à nous, de faire en sorte qu'elle ne nous domine pas.
Un petit texte ultra court, lu très rapidement, efficace, que tout le monde devrait lire... le monde serait plus apaisé.