Après avoir lu beaucoup de critique de ce livre je crois que beaucoup n'en ont pas compris toute la la portée. Le titre a trop été pris au pied de la lettre. Alors certes, son principal attrait et de fournir des conseils et astuces pour construire une argumentation, ou du moins pour convaincre un auditoire. Car Schopenhauer se montre très cynique et insiste qu'une bonne argumentation n'est pas la condition absolu pour avoir raison. Mais il ne s'agit pas simplement d'un manuel pour démolir Dédé le pilier de bar qui prétend que la Stella Artois est bien meilleur que la Leffe, ou que Olivier Giroud n'avait décidemment pas sa place dans cette fabuleuse équipe de France 2018.
Ce qui m'a surtout frappé en lisant ce livre c'est que tout ses enseignements de Schopenhauer je les retrouvais dans la bouche de nos hommes politiques, de nos journalistes, ou de mec que j'avais croisé et qui essayaient de me convaincre d'entrer dans des trucs du genre l'Action française ou les Témoins de Jéhovah.
Ainsi L'Art d'Avoir Toujours Raison n'apprend pas seulement l'art d'avoir toujours raison (un art que je ne maitrise toujours pas apparemment) mais il apprend aussi à déceler les mensonges, les vérités arrangées, et autres manipulations.
Dans un monde toujours plus dominé par les populistes et les démagogues où les fake news ont force d'autorité ce manuel enseigne aussi l'esprit critique qui fait cruellement défaut à certain.